Lors du 8e “Festival du Mot” de La Charité-sur-Loire, les jurés et les internautes ont élu le mot « Twitter » comme mot de l’année à égalité avec « Changement ».
Les internautes du monde entier et le jury composé d’hommes et de femmes de lettres ont tranché en plébiscitant le verbe twitter (qui n’est pas encore reconnu dans le dictionnaire).
Pourtant, twitter n’était pas dans la liste initiale proposée par les organisateurs du festival (Voir la liste ci-dessous).
“En choisissant +twitter+ comme si c’était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (les +twittos+ forment des communautés)” a déclaré Alain Rey, président de l’évènement dans un communiqué.
Reste à savoir si ce verbe va se conjuguer ainsi : Je tweete, tu tweetes, il tweete ou alors Je twitte, tu twittes. Les puristes préfèreront la première version.
Liste des mots proposés initialement :
Agence de notation, Amalgame, Arrogance, Changement, Déficit, Identité, (In)dignité, Ingérence, Promesse(s), Populisme, Pugnacité, Réseau social, Rupture, Sociétal, Tablette.