Facebook va payer ses taxes au Royaume-Uni - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Facebook va payer impôts Royaume-Uni
Actu Web

Facebook va payer ses taxes au Royaume-Uni

Facebook va payer impôts Royaume-Uni

Après Google, c’est maintenant autour de Facebook de payer ses impôts au Royaume-Uni. Facebook va repenser son montage financier au Royaume-Uni. Le réseau social va désormais payer beaucoup plus d’impôts dans le pays. 

D’après les informations de la BBC, Facebook va payer des millions de Livres d’impôts supplémentaires. Elle va un peu lever le pied sur son système d’optimisation fiscale. Comme Google, Facebook fait la majorité de ses bénéfices avec la publicité. Et comme de nombreux géants d’internet ses profits sont déclarés dans des pays où la fiscalité est plus avantageuse.

Facebook va désormais inclure dans sa déclaration au Royaume-Uni les gains issus des gros annonceurs comme Tesco, Sainsbury et Unilever. Ils ne seront plus facturés via l’Irlande mais au Royaume-Uni. Cela devrait donc augmenter l’avis d’imposition de Facebook de plusieurs millions.

Les petits annonceurs qui utilisent le système en ligne ne sont toutefois pas concernés. Cette régularisation prendra effet dès le mois d’avril et sera prise en compte par le trésor public en 2017.

Pour expliquer la raison de ce revirement, la BBC cite un mémo interne : « compte-tenu de l’évolution de la loi sur les impôts au Royaume-Uni, nous pensons que ce changement apportera de la transparence dans les opérations de Facebook au Royaume-Uni ».

La loi évoquée n’est pas précisée mais le trésor public anglais a visiblement les bons arguments pour décider les géants d’internet à régulariser leurs impôts.

En France, le Ministre de l’économie aurait réclamé 1,6 milliard d’euros à Google mais on ne sait pas si un accord a été trouvé.

Source