Google : le texte de la plainte de 400 acteurs du numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

LG Google accord sur brevets
Actu Web

Google : le texte de la plainte de 400 acteurs du numérique

Google le droit à l'oubliEUROPE – 400 acteurs du numérique européens se sont regroupés autour de l’Open Internet Project (OIP) pour déposer une plainte devant la Commission européenne et dénoncer les pratiques « anti-concurrentielles » et les « abus de position dominante » de Google.

Ces 400 éditeurs sont issus de diverses corporations, grands groupes, syndicats, associations de consommateurs, start-ups etc. Ensembles, ils déclarent leur ras-le bol (lire notre article) et demandent à Bruxelles de stopper ces pratiques.

L’OIP a publié un manifeste dans lequel les membres déclarent : « C’est un enjeu d’importance mondiale : Google, qui détient le monopole des moteurs de recherche avec une part de marché supérieure à 90% au sein de l’Union Européenne, manipule ses résultats de recherche. Il met en avant ses propres services et ses contenus au détriment direct de ceux de ses concurrents, qui pourraient pourtant mieux correspondre aux demandes des consommateurs. Pour plusieurs raisons, ceci est tout bonnement inacceptable. »

L’Open Internet Project a d’ailleurs publié les points essentiels de la plainte déposée à Bruxelles à lire ci-dessous.

Petite info à noter au passage, il est quasi impossible de trouver le site de l’OPI sur Google en effectuant une recherche. Soit les acteurs du numérique sont vraiment mauvais en référencement, soit…

Lire d’autres articles sur Google