Google a modifié son algorithme afin de rendre moins accessibles les sites pirates proposant du contenu dématérialisé sans respecter le droit d’auteur. Les internautes verront s’afficher en premier les sites de qualité. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes déposées par les ayants-droits. Le mois passé, Google a reçu 4,3 millions demandes de retrait (musique, ebooks, films etc).
Sur son blog, le groupe américain explique : « A partir de la semaine prochaine, nous commencerons à prendre en compte un nouveau signal dans nos affichages lié au nombre de demandes de retrait pour violation de droit d’auteur. […]Ce changement devrait aider les internautes à trouver plus facilement des sources de contenus légitimes et de qualité”.
Toutefois, la firme Mountain View ne supprimera pas les liens menant vers ces sites incitant au piratage : « Nous ne pouvons pas déterminer si une page web enfreint ou non la législation des droits d’auteur. Bien que ce nouveau signal aura une influence sur le classement de certains résultats de recherche, nous ne supprimerons aucune page des résultats de recherche sauf à recevoir une demande de suppression en bonne et due forme de la part d’un ayant droit » a précisé le moteur de recherche.
En décembre 2010, Google avait annoncé que la chasse aux pirates était ouverte, ces dernières mesures vont dans le sens de ce qui avait acté il y a 1 an et demi.
Lire aussi Google Instant bloque les pirates.
“Google va intensifier la chasse aux pirates”
Ils peuvent déjà commencer par “youtube” ! Il suffit de taper “film français entier” pour avoir des milliers de films disponibles en steaming… Ce qui au passage rend complètement obsolète la HADOPI.