Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

La Bibliothèque du Congrès n’archivera plus tous les Tweets

2 janvier 2018 ·

bibliotheque du congres twitter

La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress USA) a annoncé qu’elle n’allait plus ajouter chaque tweet public à ses archives.

Ce chantier avait été mis en place il y a plusieurs années par l’institution. 

Pour justifier ce changement sur le projet initial, la Bibliothèque du Congrès a expliqué que le volume des tweets est beaucoup plus important qu’auparavant.

L’autre raison évoquée concerne la décision de Twitter de doubler la limite de caractères de 140 à 280 qui limite selon elle,  l’intérêt des contenus.

Au lieu de cela, à partir du 1er janvier, la bibliothèque sera plus sélective dans le choix des Tweets à archiver.

La Bibliothèque du Congrès poursuit son explication et déclare : « les tweets recueillis et archivés seront thématiques et basés sur des événements, tels que les élections, et les thèmes d’intérêt national, par exemple la politique publique […] ».

Le volume et la longueur des tweets signifient que la collecte de tous les messages publics n’est plus judicieuse.

En d’autres termes, tous les tweets du président Donald Trump seront probablement conservés, mais pas vos posts concernant votre chat ou vos problèmes au boulot.

De plus, la bibliothèque ne fait qu’archiver le texte. Le fait que de nombreux tweets contiennent maintenant des images, des vidéos ou des liens signifie que la raison d’être du chantier initial, n’a plus le même sens.

En 2010, la Bibliothèque du Congrès a lancé ce moissonnage  dans l’objectif de documenter l’émergence des médias sociaux pour les générations futures.

Ses premiers objectifs étaient d’acquérir et de préserver les archives 2006-2010 (date de la création de Twitter) ; pour établir un processus sûr et durable en recevant et en conservant un flux quotidien.

Visitez notre rubrique dédiée aux réseaux sociaux

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved