Belgique: passage au prix unique du livre papier et ebook - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Belgique: passage au prix unique du livre papier et ebook

2 janvier 2018 ·

ebook prix unique IDBOOXDepuis le 1er janvier, le prix unique du livre papier et numérique est effectif en Wallonie (Belgique francophone). 

Toutefois, dans une interview donnée en Belgique, Philippe Goffe, libraire et président de l’Association internationale des libraires francophones explique que Bruxelles et la Flandre entreront dans le prix unique dans le courant de l’année : « Bruxelles étant une région biculturelle et bilingue, le pouvoir de décision revient au fédéral, et non plus aux communautés. C’est maintenant le gouvernement fédéral et le ministère des Affaires économiques qui doivent légiférer en la matière et passer cet accord, faire en sorte que cet accord de coopération entre la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles soit signé et soit valable à Bruxelles. »

Le prix des livres pourra être remisé par les libraires et revendeurs à hauteur de 5% maximum pendant deux ans (un an pour les bandes dessinées).

Passé cette date, le prix de vente des ouvrages sera libre. A noter que les bibliothèques et les écoles pourront bénéficier de remises plus importantes.

Sur les sites de ventes en ligne, les cybermarchands ne pourront plus cumuler remise de 5% et gratuité de livraison, comme c’est le cas pour la France.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, mettra également fin, à partir de 2019, à la « Tabelle » une bizarrerie qui a pour effet que les livres publiés par les éditeurs français sont vendus entre 10 et 15% plus cher qu’en France.

 

Livres du mois

  • Gauguin l’alchimiste
  • Tout Lascaux
  • Ma mamie en PoéVie
  • Epopia
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved