Lancement d'une bibliothèque numérique mondiale du cheval - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque mondiale du cheval
Actu Web

Lancement d’une bibliothèque numérique mondiale du cheval

bibliotheque mondiale du cheval

C’est un projet colossal qui vient d’être lancé avec la mise en ligne de la Bibliothèque Mondiale du Cheval. 

La Bibliothèque Mondiale du Cheval est une bibliothèque des bibliothèques sur le cheval.

Ce projet est mené conjointement par le centre de recherche sur l’écrit numérique, représenté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines du CNRS/Université de Caen.

La Bibliothèque Mondiale du Cheval a été réalisée avec le soutien de la Région Normandie et du Ministère de la Culture.

La Bibliothèque Mondiale du Cheval est ouverte à tous

Que vous soyez chercheur, spécialiste du monde équestre, historien ou simple curieux, la Bibliothèque Mondiale du Cheval vous est ouverte à tous.

L’objectif est de proposer un portail unique menant vers d’autres bibliothèques.

Cette plateforme a vocation à valoriser les contenus de multiples bibliothèques en une grande bibliothèque virtuelle.

En quelques clics, spécialistes, amateurs éclairés et grand public trouveront textes, imprimés, manuscrits, images, dessins, photos…

Les ressources sous forme de bases de données et de contenus comme des articles sont déjà disponibles dans la Bibliothèque Mondiale du Cheval. Elle « s’enrichira des bibliothèques équestres de Saumur, dont celle du Cadre noir grâce au partenariat de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation », explique les animateurs de la plateforme.

100 ans d’histoire sur le cheval

La plateforme a été construite à partir du travail effectué il y a 100 ans par le Général Mennessier de La Lance, qui avait rédigé à l’époque une bibliographie annotée.

La bibliothèque précise : « En Europe, tout au long des derniers siècles, la connaissance de l’art équestre a été rassemblée dans des livres, en Italie, en France, en Autriche-Hongrie, en Angleterre, en Espagne, puis en Allemagne dans l’histoire plus récente, pour ne citer que quelques-uns des pays les plus prolifiques. Des bibliothèques publiques et privées ont ainsi progressivement collecté un savoir, un patrimoine sur le cheval, l’art équestre et les très nombreuses activités dans lesquelles il est engagé. »

Pour l’heure, la Bibliothèque Mondiale du Cheval a indexé plus de 8200 livres, plus de 2200 sont proposés en numérique. Cela représente le travail de 4575 auteurs, avec des contenus rédigés en 9 langues.

Pour accéder à la bibliothèque C’est ici

Consultez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel numérique