Démarré il y a trois ans dans les locaux du Google X Lab, le projet Google Glass arrive dans sa phase finale. La firme de Moutain View prévoit de sortir dans le commerce ses Google Glass avant la fin de l’année. Google commence donc à promouvoir ses lunettes magiques en dévoilant ses fonctionnalités.
Joshua Topolsky du site The Verge a eu le privilège d’être invité par Google à venir essayer les lunettes. Il nous livre ses premières impressions. Google a pensé les Google Glass comme une technologie de rupture avec les écrans actuels. Elles sont en quelque sorte un prolongement technologique de la personne. Elles n’entravent pas les actions, ni les mouvements mais sont là à chaque instant pour vous aider.
Les Google Glass s’activent en tapant sur la branche ou en relevant lentement la tête. Vous pouvez ensuite utiliser les commandes vocales en prononçant à voix haute « Ok Glass » pour effectuer une action ou déplacer votre doigt en arrière et en avant le long de la branche des lunettes pour naviguer dans les menus. Les informations s’affichent alors sur un petit écran transparent. Selon J. Topolsky, cela ne perturbe pas la vision.
Les Google Glass peuvent se connecter en WiFi ou via Bluetooth à un appareil Android ou un iPhone pour utiliser la 3G et la 4G. Les Google Glass recevront des mises à jour mensuelles pour perfectionner en permanence les applications. Outre, la prise de photo et l’enregistrement de vidéo, la recherche en temps réel a été la fonctionnalité la plus appréciée par le journaliste.
Les Google Glass ont en fait été pensées pour vous aider à chaque instant. Vous pouvez demander d’afficher une direction à l’aide de Google Maps, l’adresse d’un restaurant, la météo du jour ou toutes autres informations qui vous semble utile .
Pour ceux qui n’apprécient pas le design des Google Glass. La partie électronique peut se détacher et dans l’absolu s’adapter à une autre monture de lunette. Sans citer de partenaires, Google n’a pas nié l’idée de travailler avec des grandes marques pour faciliter l’adoption massive de ses lunettes.
Source : TheVerge
La première expérimentation publique de lunette de réalité sur verre transparent est française. C’était en 2009 à la Cité des Sciences, le projet “REVES” porté par consortium R&D de plusieurs partenaires dont la société Laster technologies qui a expérimenté son premier prototype de lunette à cette occasion avec une technologie qui permet de projeter directement sur un verre de lunette transparent semi-réfléchissant (ce qui permet d’avoir un champ d’affichage virtuel plus large). La lunette embarque une mini caméra pour le tracking du champ de vision.
http://youtu.be/aP6p8Mu8Tag
Laster technologies présentera un nouveau modèle de lunette sans fil pour smartphone Androïd à l’occasion du prochain festival francilien “Futur en Seine” en juin prochain.