Les membres du CNN remettent leur démission - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Les membres du CNN remettent leur démission

Conseil National du Numérique CNNum IDBOOXLe Conseil National du Numérique (CNNum) se transforme en coquille vide. Dans un communiqué de presse daté du 5 juillet, les membres du CNNum annoncent avoir remis leur mandat à la disposition du Président de la République et du gouvernement. En clair, ils démissionnent.

La raison de ce geste, les entrepreneurs, dirigeants d’entreprises ou d’organisations professionnelles représentatives du numérique qui composent ce conseil n’ont pas réellement apprécié la nomination surprise d’un proche de Fleur Pellerin, la Ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, au poste de Secrétaire Général .

Le CNN dit prendre acte de la nomination de Jean-Baptiste Soufron à ce poste. Le communiqué du ministère annonçant la nomination de l’ancien conseiller numérique de Fleur Pellerin est encore plus direct. Il précise que « le gouvernement engage une réflexion sur la gouvernance du numérique, notamment sur le rôle du Conseil National de Numérique. ». La réaction des membres du CNNum était prévisible. Après une telle déclaration quel était l’avenir du CNNum sous sa forme actuelle ?

L’économie numérique est un secteur créateur d’emplois qui est devenu stratégique avec les années. Cette nomination permet à Fleur Pellerin de reprendre la main sur un Conseil qui avait été institué par l’ancien Président de la République. On notera cependant qu’il n’est pas fait mention de démission dans le communiqué de presse du CNNum mais de remise de mandat. Tout reste possible…

Lire d’autres articles sur le Conseil National du Numérique