Les tablonautes privilégient la lecture d’ebooks et de magazines numériques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Les tablonautes privilégient la lecture d’ebooks et de magazines numériques

IDBOOX etude Kindle FireLes possesseurs de tablettes privilégient la lecture de livres et de presse numérique au détriment des versions papier. Gartner a réalisé un sondage fin 2011 en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie auprès des possesseurs de tablettes pour découvrir leurs habitudes et leurs motivations.

Premier point, l’étude met en évidence le transfert d’activités de l’ordinateur vers les tablettes : la consultation des mails (81%), la lecture de news (69%) et le jeu (60%). Carolina Milanesi, Vice Présidente des recherches chez Gartner, déclare : «  l’adoption rapide des tablettes a modifié fondamentalement la façon dont les consommateurs accèdent, créent et partagent du contenu, ». « Le sondage révèle que plus de 50% des possesseurs de tablettes préfèrent lire des informations, des magazines et des livres sur un écran plutôt que sur papier. En moyenne, une personne sur trois répond  qu’elle utilise sa tablette pour lire des ebooks, contre 13% sur ordinateur portable et 7% sur mobile.»

Selon Gartner, un modèle ne remplace pas l’autre. Aujourd’hui, le numérique ne remplace pas complètement le papier. «Nous ne pensons pas que « la maison sans papier » l’emportera, mais c’est clair que le modèle « moins de papier » est une nouvelle réalité».

Les tablettes sont plus utilisées que les smartphones ou les ordinateurs à la maison. Les lieux de prédilections sont le salon (87%), la chambre (65%) et la cuisine (47%). On peut imaginer les activités correspondantes à ces pièces. La chambre pour la lecture de livres numériques, la cuisine pour la lecture de presse numérique le matin et le salon pour la vidéo et le jeu.