Quel auteur entrera dans le domaine public en 2019 ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

calendrier avent domaine public
Actu Web

Quel auteur entrera dans le domaine public en 2019 ?

calendrier avent domaine public

Vous êtes peut-être en train d’ouvrir tous les jours une petite case de votre calendrier de l’Avent pour déguster un petit chocolat jusqu’à Noël. 

Nous vous proposons une autre activité aussi ludique et très enrichissante intellectuellement, en découvrant le calendrier de l’Avent du domaine public.

Droit d’auteur et domaine public

Au 1er janvier 2019, plusieurs dizaines d’artistes, d’écrivains et créatifs célèbres entreront dans le domaine public.

Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peinture…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration.

A noter que le Japon vient d’annoncer l’extension de la période couvrant le droit d’auteur sur des œuvres telles que les romans et les peintures va être étendue à 70 ans après le décès des auteurs, au lieu des 50 ans actuels.

Cette disposition sera effective à partir du 30 décembre 2018, date d’entrée en vigueur de la loi révisée sur le droit d’auteur (TPP-11). 

Quels sont les auteurs, les peintres, les musiciens, …, qui entreront dans le domaine public en 2019 ?

Depuis 2013, le site SavoirsCom1 s’est donné pour mission de répertorier ces personnages en proposant un calendrier de l’Avent du domaine public, dès le 1er décembre.

Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, vous pouvez découvrir la figure célèbre qui entrera dans le domaine public au début de l’année.

L’objectif de ce calendrier de l’Avent du domaine public est de : (re) découvrir chaque jour un auteur dont les œuvres pourront être remixées ou partagées sans avoir à demander d’autorisation ni payer des droits.

A l’heure où nous écrivons cet article 11 personnages célèbres ont été dévoilés.

On trouve par exemple Antonin Artaud, Zelda Fitzgerald épouse de Francis Scott Fitzgerald, Tony Garnier, architecte, André Mathieu, le « Mozart québécois », Karl Valentin, « le Charlie Chaplin allemand” ou encore, le célébrissime Louis Lumière.

Pour chacun de ces personnages l’équipe publie une biographie précise et fouillée pour en savoir plus sur ces femmes et ces hommes qui ont joués un rôle déterminant dans les différents domaines couverts par le droit d’auteur.

Pour découvrir les prochains personnages qui s’élèveront dans le domaine public en 2019 c’est ici.