La 1ère édition de l’Encyclopedia Britannica en ligne et gratuite

encycopedia Britannica numeriqueIl y a 250 ans les premières pages de l’Encyclopedia Britannica ont été publiées à Édimbourg. 

Cette encyclopédie mettait principalement en exergue deux thèmes : la science moderne et l’identité écossaise.

Britannica à la portée de tous

Aujourd’hui, la Bibliothèque nationale d’Ecosse (NLS) met en ligne ce patrimoine culturel et scientifique,  en numérique,  et gratuitement, à la disposition ce celles et ceux qui veulent en savoir plus.

Britannica a été conçu par l’imprimeur Colin Macfarquhar, le graveur Andrew Bell et William Smellie, qui a édité la première édition.

Initialement publiée en 100 parties hebdomadaires, il a fallu trois ans pour la produire.

L’encyclopédie Britannica  était finalement composée de trois volumes quand elle a été achevée en 1771.

Puis, d’autres éditions ont suivi. La deuxième édition, de Britannica a été publiée en 10 volumes, la troisième en 18 volumes, puis en 20 volumes.

Lors de la parution de la première édition, la publication de certaines images scientifiques, notamment celles représentant des sages-femmes avaient fait scandale. A tel point que toutes les pages avaient été détruites.

Heureusement que la bibliothèque a pu conserver un exemplaire de cette première édition. Celle-ci a été numérisée et est disponible en ligne pour tous.  Pour consulter c’est ici 

Consultez d’autres archives numériques 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut