Une exposition en ligne sur la bibliothèque de Léonard de Vinci - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

léonard de vinci bibliotheque
Actu Web

Une exposition en ligne sur la bibliothèque de Léonard de Vinci

léonard de vinci bibliotheque

Trois collègues de la bibliothèque de Stanford ont lancé une exposition à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. 

L’objectif est de célébrer les livres et les idées qui ont façonné son monde.

Le site a été baptisé : La bibliothèque de Leonardo: Le monde d’un lecteur de la Renaissance.

Les lectures de Léonard de Vinci

Cette exposition en ligne donne accès aux livres et manuscrits rares issus des collections spéciales de Stanford. Ils explorent des thèmes liés à la vie et à l’œuvre de Leonard de Vinci: alphabétisation classique et vernaculaire, philosophie, histoire naturelle, anatomie humaine et médecine vétérinaire, religion, astronomie, architecture, mathématiques, optique et cartographie. 

Il examine la question « Comment Leonardo aurait-il pu s’engager dans ce texte?» Et offre une fenêtre sur le monde du lecteur de la Renaissance en général et de Leonardo en particulier.

Les professeurs expliquent : « Il y a un manuscrit survivant avec des notes écrites par la main du génie, à l’envers, la bibliothèque perdue de Léonard de Vinci n’existe que sur papier ».

Celle-ci existe sous la forme de listes et de références dans ses célèbres carnets. Leonard listait  les livres qu’il lisait, achetait, empruntait ou espérait simplement trouver. Stanford précise que : « Ce sentier intrigant est une sorte de carte mentale de l’une des figures les plus intrigantes de la Renaissance italienne.”

Leonardo a été un apprenant de toute une vie. Il aspirait à devenir l’auteur de ses propres livres selon ses propres termes.

Les carnets de notes retrouvés, en particulier sur son travail sur l’anatomie et la mécanique, témoignent du genre d’innovations graphiques qu’il avait en tête pour l’avenir du livre. Pour accéder au site c’est ici

A découvrir également l’exposition sur le Lion mécanique de Léonard et d’autres articles Cliquez ici