3 BD à découvrir - Solo, Bijou, La ballade du soldat Odawaa - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD - 3 chroniques à ne pas manquer
Livres, BD, Manga, Comics

3 BD à découvrir – Solo, Bijou, La ballade du soldat Odawaa

BD - 3 chroniques à ne pas manquer Nous vous proposons de découvrir 3 bandes dessinées à mettre dans sa bibliothèque publiées et disponibles chez Casterman. 

Solo par Gilles Rochier

A propos de la BD – Un récit autobiographique sur les évènements de 2015.
Après les événements, l’instrument devient son unique moyen d’expression. Il souffle sans vraiment jouer, il ne fait pas de la musique mais plutôt des sons qui agacent, questionnent son entourage, à commencer par Kader, son ami de toujours… Dans la veine autofictionnelle de certains de ses précédents livres (TMLP, La Petite couronne, En roue libre), Gilles Rochier témoigne d’un abattement, d’une sidération que nous avons tous en partage : que dire, que faire, et comment, après un événement aussi saisissant qu’un attentat ? La réponse de ce livre, d’une radicalité en apparence absurde, est donnée par un auteur à part de la bande dessinée contemporaine.

Ce qu’on en pense

Ouvrage entièrement monochrome sur des tonalités marrons, ce récit autobiographique est très étrange. Impacté par les attentats du Bataclan, comme de très nombreux français, l’auteur de la BD représenté dans sa propre œuvre va utiliser une trompette, comme une thérapie pour gérer son mal-être.

Tout au long de l’œuvre il ne prononcera pas un seul mot et se contentera uniquement de souffler dans son instrument, partout, chez lui, dans la rue, dans son quotidien. C’est sa façon à lui vivre ce traumatisme.

Récit touchant, il offre une nouvelle vision de la gestion d’un traumatisme national.

Pour lire un extrait ou vous procurer le livre papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

Bijou par Fred Bernard au scénario et Loustal au dessin

A propos de la BD – Et si le XXe siècle nous était conté par le prisme d’une pierre précieuse ?
Découvert en 1907 dans une mine d’Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d’amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.

Ce qu’on en pense

Sur une centaine d’années et à travers différentes régions du monde et de multiples péripéties, on va suivre les vies des différents propriétaires d’un bijou d’exception.

Chaque histoire est loin d’être joyeuse et on s’apercevra que malgré la possession d’une pierre précieuse rarissime, le bonheur est loin d’être la compagnie de leurs possesseurs. Que ce soit à bord du Titanic ou durant la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve une partie de l’histoire du 20ème siècle.

Ouvrage très touchant et appréciable dont je recommande la lecture. 

Pour lire un extrait ou vous procurer le livre papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

La ballade du soldat Odawaa par Cédric Apikian au scénario et Christian Rossi au dessin

A propos de la BD – Un western sauvage au coeur du no man’s land de 14/18.
Comment galvaniser les troupes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien, dépêché sur le sol français, forme un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.

Ce qu’on en pense

En pleine Première Guerre Mondiale, ce récit présente des soldats peu communs dans l’univers de la guerre : des snipers amérindiens venus épauler les canadiens sur le sol français.

Bourré d’action et d’hémoglobine ce récit propose un retour dans les tranchées et les no man’s land de la France de 1915. Bien évidemment les allemands ne sont pas absents et les coups bas qui vont avec aussi.

Un très beau récit sublimement dessiné et originellement prévu pour le cinéma. 

Pour lire un extrait ou vous procurer le livre papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

Découvrez notre rubrique Coin Lecture