Destination Outreterres – Un roman de SF inédit de Robert Heinlein

Destination Outreterres - Un roman SF d'aventure du même auteur que Starship TroopersDestination Outreterres est un roman de SF de 1959 écrit par Robert Heinlein. Il trouve un nouvel écho en français par le biais de la nouvelle collection Le Rayon Imaginaire chez Hachette Heroes. 

Si vous êtes amateurs de livres de SF le nom de Robert Heinlein vous dit certainement quelque chose. Cet auteur est un des grands noms du genre. Il est notamment connu pour avoir écrit Starship Troopers.

Les ressemblances avec Destination Outreterres sont nombreuses : ambiance militaire, femme soldat, parcours initiatique, critique de la société, etc. L’histoire nous propulse sur une Terre qui se meurt lentement. Une formidable découverte redonne de l’espoir à l’humanité.

Des portails de téléportation permettent de voyager d’un bout à l’autre de l’univers pour partir coloniser d’autres mondes. Chaque année des jeunes candidats à l’exil passent un test de survie.

Ils sont envoyés sur une planète inconnue où ils doivent se montrer à la hauteur des défis qui les attendent. Vous vous en doutez rien ne se passera comme prévu. Rob et ses compagnons vont se retrouver coincés sur une planète hostile.

Destination Outreterres – Un roman de SF à messages multiples

Destination Outreterres était à l’origine publié dans le segment réservé aux jeunes lecteurs puis il a ensuite été déplacé dans le rayon adulte. En fait, cette histoire s’adresse aussi bien à l’un qu’à l’autre.

D’un côté, on peut la voir comme un parcours initiatique au sortir de l’adolescence nimbé de valeurs morales. De l’autre, cette aventure véhicule une analyse des rapports humains et une critique de la société avec l’idée d’une remise à plat sous couvert de science fiction.

A ce sujet, comme dans Starship Troopers, Robert Heinlein parsème son récit de technologies futuristes qui n’ont pas pris une ride. C’est amusant.

Le livre se lit rapidement. L’histoire met un peu de temps à démarrer mais c’est pour mieux nous mettre dans l’ambiance futuriste de cette Terre surpeuplée et par la même occasion nous faire apprécier le personnage principal.

Destination Outreterres est une agréable découverte. On ne s’ennuie pas, c’est agréable à lire et en plus c’est intelligent.
Cliquez sur ce lien pour acheter Destination OutreterresOu Cliquez ici 
Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lecture ici