La BD du week-end - La Bombe, un pavé lourd d'histoire - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres numériques OP All Stars 2020
Livres numériques OP All Stars 2020
La Bombe La chronique BD du week-end
Livres, BD, Manga, Comics

La BD du week-end – La Bombe, un pavé lourd d’histoire

La Bombe La chronique BD du week-end

Immersion dans “La Bombe” par Alcante et LF Bollée au scénario et Denis Rodier au dessin (Glénat BD)

A propos de la BD

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive.

Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Ce qu’on en pense

Cette BD fait plus de 450 pages mais c’est un véritable bijou qui vaut son temps de lecture (et surtout son poids) !

Au travers de ces centaines de pages, on va balayer l’histoire de la bombe atomique qui a explosé pour la première fois sur des cibles civiles le 6 août 1945 à Hiroshima.

Mais avant qu’elle ne précipite la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il aura fallu un TRES GRAND NOMBRE d’acteurs pour sa création et des sommes d’argent COLOSSALES.

Une page d’histoire sanglante

La bombe qui a explosé étant américaine, on va bien évidemment nous présenter tous les personnages clés de ce pays, avec les hommes politiques, les militaires mais aussi et surtout les scientifiques.

Idée née dès le début de la guerre, il aura fallu plusieurs années pour la voir naître et rassembler les meilleurs scientifiques du monde dans une zone secrète et ultra sécurisée aux USA. Cela n’empêchera cependant pas les fuites vers la Russie.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs nations étaient en train de réfléchir à la création de la bombe atomique. De ce fait, on nous présente également les contre-stratégies mises en place et les commandos spéciaux dédiés à la destruction d’usines contrôlées par les allemands ou encore la sécurisation d’uranium africain pour freiner l’adversaire.

Et en parlant d’uranium, une partie de l’ouvrage est écrite à la première personne, celle de la matière clé : l’uranium pour lequel on suit la vie jusqu’à son explosion avec la bombe.

Une arme controversée dès ses débuts

Cela va de soit mais il convient de le rappeler, cette création ultime n’a pas été approuvée de tous et jusqu’au dernier moment, de nombreux scientifiques qui avaient participé à sa création militèrent pour ne pas l’utiliser sur des cibles humaines !

On n’oubliera pas de mentionner les histoires sombres de l’étude du plutonium sur l’Homme avec des expériences scientifiques humaines réalisées sans le consentement des patients.

Vous l’aurez compris, cette lecture est un véritable chef-d’œuvre historique pour tous ceux qui veulent tout comprendre de l’arme la plus puissante de tous les temps, la géopolitique de l’époque et les stratégies militaires qui y sont liées.

Une évidente recommandation de lecture disponible sur Izneo et en format papier !

Et pour ceux qui voudraient l’adaptation en série TV, et même si elle a été annulée avant sa fin, je vous invite chaudement à visionner la série Manhattan.

La BD papier et le livre numérique sont aussi dispo ici ou cliquez ici 

Envie de lire ? Consultez d’autres chroniques ici