Longue vie - Une BD OVNI comme on aime ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres numériques OP All Stars 2020
Livres numériques OP All Stars 2020
longue vie bd Stanislas Moussé
Livres, BD, Manga, Comics

Longue vie – Une BD OVNI comme on aime !

longue vie bd Stanislas MousséLongue vie par Stanislas Moussé (Le Tripode) est une bande dessinée surprenante, haletante, sans un mot et aux graphismes sidérants.

Je vous emmène à la découverte de cette oeuvre du 9ème art inclassable. 

A propos de la BD – Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d’êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C’est pour lui le début d’un long périple où l’attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables…
Dans Longue vie se déploie un style foisonnant qui peut se rapprocher de celui de Sophie Guerrive ou de Christophe Hittinger. Longue vie : œuvre atypique, composée de dessins réalisés au rotring. Singulière, précise, chaotique, chaque page est une géographie où voyage le regard du lecteur.

Ce qu’on en pense

Le synopsis que vous venez de lire n’est pas présent sur la 4ème de couverture de la BD, mais est tiré du site de l’éditeur. Sur la BD on retrouve 4 vers poétiques et mystérieux :
« Dans la montagne ensanglantée,
Je n’étais que berger,
Ô vengeance, guide mes pas,
Un jour, je serai roi »

Alors pourquoi vous ai-je inséré cet élément ? C’est pour essayer de vous faire comprendre que cette BD n’est vraiment, mais alors vraiment pas comme les autres.

Tout d’abord, il n’y a absolument aucun texte, pas un seul. Ce n’est pas la seule œuvre à le faire mais dans le cas présent, la compréhension du récit risque de ne pas forcément venir de suite même si l’on saisit les grandes lignes des premières pages.

Comme expliqué dans les deux synopsis susmentionnés, on va en effet suivre un berger parti avec ses vaches et qui va, petit à petit, finir par devenir le roi de tout un royaume (comme le montre la couverture). Il va prendre part à de nombreux combats pour finir par se hisser à la plus haute place. Pour reconnaître les différentes factions qui prendront part aux combats, il faudra s’attacher à jeter un œil aux logos des différentes tribus : un rond, une croix, une couronne ou encore ce que je pense être des bouches. Etant donné qu’il n’y a aucun texte, chaque lecteur interprétera la chose à sa façon.

L’autre élément qui qualifie cette histoire OVNI est sa qualité graphique. Tous ceux qui ont parlé de cette BD ont fait à un moment donné une comparaison avec Où est Charlie. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté. A de nombreuses reprises, on va se creuser les méninges pour savoir où se trouvent nos quelques héros principaux sur les visuels époustouflants de l’auteur.

Entièrement en noir et blanc, les dessins sont remplis de détails extraordinaires. Ils ont probablement demandé à l’auteur de nombreuses années de travaux pour pondre les 200 pages de l’histoire.

Si toute la phase de combats finit par se lire assez facilement, la fin du récit contient une partie mystique que chacun interprétera comme il veut. On peut également deviner de potentielles inspirations de Game of Thrones et ses différentes familles qui s’affrontent pour finir sur le trône du royaume.

Longue Vie est une expérience de lecture qu’il faudra, à n’en point douter, lire à deux ou trois reprises pour percevoir toutes les subtilités qui la composent.

Très chaude recommandation pour cette œuvre hors du commun dessinée au rotring. 

Pour vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lecture Cliquez ici