Quatre mangas sérieux ou délirants à lire sans attendre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

4 mangas originaux à lire et à savourer
Livres, BD, Manga, Comics

Quatre mangas sérieux ou délirants à lire sans attendre

4 mangas originaux à lire et à découvrirFantaisiste, apocalyptique, historique ou sociologique, découvrez notre sélection de mangas à ne pas manquer, parus aux éditions Kana. 

5 Minutes Forward par Hiroshi Fukuda T1 et T2

A propos de la BD

Tokyo, Yamato Shiroaya est un lycéen ordinaire qui souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à son jumeau, Yûto. Un jour, un mystérieux voyant confie à Yamato un étrange bracelet qui lui permettra d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent. Mais il ne pourra être utilisé qu’une seule fois et sans savoir à quelle date on atterrira ! Incrédule, Yamato se retrouve pourtant projeté dans un avenir incroyable où des statues de bouddhas géantes sont en train de massacrer les humains et menacent la vie de son frère et de ses amis. Le monde a complètement changé ! Yamato s’apprête alors à retourner dans le présent, décidé à tout faire pour empêcher ce massacre. Sauf qu’il se rend compte, au dernier moment, que ce « futur » doit se produire seulement cinq minutes après le moment où il est parti !

Ce qu’on en pense

Lecture assez intéressante avec un postulat de base original : notre héros voyage dans le futur, 5 minutes en avant grâce à un étrange marchand qui lui confie un bracelet dans la rue.

Et en à peine 5 minutes, le monde devient apocalyptique avec une armée de statues Bouddha qui éradiquent tout sur leur passage. Semblant être indestructibles et en quantités illimitées, notre héros, son frère jumeau et leurs amis vont rapidement se retrouver en panique.

Bien évidemment, ce ne serait pas un bon shônen sans l’intervention soudaine d’un nouveau personnage qui débarque en mode détente, casse tout et libère ce petit groupe grâce à une étrange boule volante au-dessus de sa tête.

On va vite s’apercevoir que notre héros n’est pas le seul personnage à avoir remonter le temps.

On va ainsi suivre cette troupe qui va tenter de découvrir d’où vient cette armée de statues. Il leur faudra également trouver un moyen de les battre et renvoyer notre héros dans le passé pour qu’il les détruise avant l’avènement de l’apocalypse.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter les mangas

Just not married T1 par Kinoko Higurashi

A propos de la BD

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? ».

Ce qu’on en pense

Définitivement moderne comme récit, il va sans nul doute plaire aux personnes en passe d’atteindre la trentaine. Les remarques auxquelles doivent faire face ce couple ne leurs seront sans doute pas étrangères : Pourquoi n’êtes-vous pas mariés après tant d’années ensemble ?

Au niveau du format, chaque chapitre est agencé en 2 points de vue. La même histoire est donc racontée deux fois avec la vision de la femme et celle de l’homme.

Comme le signalait Kana dans son annonce de nouvelle collection, avec Life, l’éditeur souhaite proposer des histoires plus adultes à ses lecteurs qui ont évolué au fil du temps.

Elles s’adressent à des personnes souhaitant se détourner des shônen fantaisistes pour des seinen plus en accord avec leurs vies actuelles.

Un ouvrage mignon pour des jeunes adultes.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter ce manga

Walking Cat T1 par Tomo Kitaoka

A propos de la BD

Depuis que les zombies sont apparus en ville, tout est parti en vrille.

Jin, un homme dans la vingtaine, fait de son mieux pour survivre seul dans ce chaos. Un jour, alors qu’il approche d’une petite bourgade, il croise un chat blanc, déambulant, nonchalant, au milieu des morts-vivants.

Inquiet de le voir si vulnérable, Jin sauve le chat des griffes des zombies à ses trousses. Peut-être pour le remercier, le chat blanc guide Jin vers la maison de ses maitres, un couple de personnes âgées encore saines. D’abord méfiant, le mari fini par accepter d’héberger Jin pour la nuit lorsqu’il voit que ses chats lui accordent leur confiance.

Le lendemain matin, le chat blanc, prénommé Yuki, se faufile dans le sac à dos de Jin pour partir à l’aventure avec lui, à la recherche de son épouse disparue…

Ce qu’on en pense

Les histoires d’apocalypse zombies sont légions et honnêtement, le genre commence à m’ennuyer terriblement. Mais ici, l’approche est un poil différente pour une simple et bonne raison : Il y a un chat tout mignon !

Au lieu d’assister à la lutte pour leur survie d’une poignée d’être humains face à des hordes de zombies, on va en réalité suivre ce chat et les aventuriers qui croiseront sa route.

On va avoir droit à plusieurs gags autour de ce chat qui provoqueront rire et empathie en fonction des péripéties vécues.

Si vous voulez une histoire de zombies mais qui sort, un petit peu du genre traditionnel, vous trouverez ici un bon compromis.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter ce manga

Ma vie en prison par Kim Hong-Mo

A propos de la BD

Corée du Sud, mai 1980. En pleine période d’instabilité politique, des manifestations d’étudiants et de syndicats réclament la fin de la corruption et la révélation des malversations de l’état. Le gouvernement militaire sud-coréen leur oppose une répression violente. À Gwangju, 6e plus grande ville de Corée du Sud, l’armée avec le soutien de la loi martiale perpètre un véritable massacre : 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés.

17 ans plus tard, révolté quand il se rend compte de la gravité de ces faits et de l’impunité de leurs responsables, Yongmin, jeune dessinateur et étudiant à l’université de Hongik, délaisse ses études pour rejoindre les mouvements étudiants de protestation, réclamant justice. Lors d’une manifestation, il est arrêté par la police et incarcéré.

Il rejoint alors une cellule où il va devoir se familiariser avec les gangsters, meurtriers et autres détenus de droit commun !! L’auteur nous offre une plongée dans l’histoire contemporaine de la Corée du Sud. Mais c’est surtout une saine piqûre de rappel : la liberté d’expression est un droit chèrement acquis et qui n’est jamais irrévocable !

Ce qu’on en pense

Cette BD autobiographique nous présente une histoire, qui pour ma part, m’était totalement inconnue : celle d’une révolution étudiante sud-coréenne suite à un massacre de civils. On va suivre la vie d’un leader étudiant qui a passé 8 mois en centre de détention en attente de son jugement.

Dans sa petite cellule, il va tenter de survivre physiquement et mentalement entouré des pires criminels et multirécidivistes dangereux.

Au-delà de sa vie en prison, on va découvrir une série d’événements dramatiques survenus dans les années 80/90 en Corée du Sud et méconnus en occident.

Le pays s’enfonce dans la dictature. Le président avec l’aide d’une police d’Etat font taire les contestations étudiantes en envoyant des milliers de personnes en prison. A la fin des années 90, le gouvernement change et la Corée du Sud se dirige davantage vers une démocratie.

Derrière les barreaux et malgré la situation, l’auteur n’arrête pas les manifestations. Il n’hésite pas à prendre part à des révoltes pour améliorer les conditions de vie des prisonniers.

Pour les amoureux d’histoire asiatique moderne, n’hésitez pas à foncer découvrir ce récit !

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter ce manga

Retrouvez la plupart de ces BD sur izneo également. Envie de lire ? Trouvez d’autres idées ici