On vous conseille 4 graphiques (BD, manga) à ne pas rater à la rentrée ! Plongez dans des lectures étonnantes !
Voici la sélection : Happy Endings, de Lucie Bryon (Sabarcane). Retour à Tomioka, de Laurent Galandon et Michaël Crouzat (Jungle). Jaadugar, la légende de Fatima T1, de Tomato Soup (Glénat). D’or et d’oreillers, de Flore Vesco et Mayalen Goust (Rue de Sèvres).
Happy Endings
Résumé
Il était une fois… un jardinier de cimetière qui tombe amoureux d’un pleureur de tombes professionnel, au faux air de Pierrot la Lune… ou bien de fantôme ? Il était une fois… une étudiante en Art qui demande à un jeune homme de poser pour elle, nu, une nuit de Nouvel An. Il était une fois… des agents du futur envoyés dans notre présent, dans une petite ville de bord de mer, pour réparer un paradoxe temporel. Ils se surprennent à aimer déguster des glaces à l’italienne devant des couchers de soleil et ne veulent plus repartir dans leur dimension…
Et ils finirent… allez savoir ? Toutes les belles choses ont une fin… mais à choisir, qu’elle soit belle !
Pourquoi le lire
Après l’excellent « Voleuse », Lucie Bryon est de retour aux éditions Sabarcane et ne déçoit pas ! « Happy Endings » présente trois courts récits tranche de vie (bien qu’avec une touche de surnaturel pour certains).
Tous explorent l’amour (naissant). Remplis d’émotions et de thèmes annexes importants (amitié, empathie, bienveillance…) : on sent l’envie de rester sur un « bon moment de lecture ».
La patte graphique de l’autrice est atypique et touchante, les personnages très expressifs avec une mise en page dynamique et rythmée qui facilite la lecture.
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Retour à Tomioka
Résumé
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au cœur de la zone interdite…
Pourquoi le lire
Un road trip touchant entre un frère et sa sœur, avec au cœur du récit le deuil, l’importance que l’on porte aux traditions et les conséquences de la catastrophe à Fukushima – le tout avec une pointe de surnaturel en la présence des yokai (créatures du folklore japonais).
Les dessins de Michaël Crouzat et la colorisation nous transportent, nous émerveillent et nous émeuvent au côté d’Osamu et d’Akiko.
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Jaadugar, la légende de Fatima T1
Résumé
Empire mongol, XIIIe siècle. La jeune Sitara découvre ce qui sera sa seule et unique arme pour survivre : le savoir. Dans ce monde ravagé par les conquêtes et la guerre, parviendra-t-elle à trouver sa place ? Pourra-t-elle seulement exercer ses talents ?
Pourquoi le lire
Un manga atypique qui nous plonge dans l’Orient du XIIIe siècle. Atypique de par son sujet (inhabituel au Japon) et par le trait expressif de Tomato Soup.
Quelle est donc la place de la femme à cette époque ? Une esclave et une reine vont s’allier et bouleverser les fondements de la société. Bien que très librement adapté de ces figures influentes, on sent que de nombreuses recherches ont été effectuées pour rester au plus proche de l’histoire. Un titre qui promet d’être passionnant – deuxième tome prévu en novembre !
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
D’or et d’oreillers
Résumé
Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse. Et pour cause, l’histoire que va vivre cette dernière, si elle s’apparente bien à de l’amour, est loin d’être un conte de fées…
Pourquoi le lire
« D’or et d’oreillers », le roman de Flore Vesco (chronique disponible ici) avait été un véritable coup de cœur lors de sa sortie en 2021.
Avoir lu le roman de Flore Vesco est certes un plus, mais n’est pas nécessaire à la compréhension du roman graphique. L’adaptation est fidèle et le tout facile à lire malgré quelques moments plus confus.
Le trait de Mayalen Goust sublime le récit initial avec un trait délicat, des couleurs et des illustrations en double page magnifiques. Le découpage est travaillé, le rythme égal et sans souffrance. Quel plaisir de découvrir une version graphique de ce conte !
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici