Charly 9, le roman de Jean Teulé, est adapté en bande dessinée aux Editions Delcourt. C’est le quatrième livre de Jean Teulé adapté en BD. Le travail a été confié à Richard Guérineau, l’auteur entre autre d’un opus de XIII Mystery.
Charly 9 raconte l’histoire sanglante du roi de France Charles IX, devenu fou après le massacre de la Saint-Brathélémy commandé par sa mère. La BD est particulièrement bien retranscrite. Pour Chraly 9 Richard Guérineau a cumulé les talents de scénariste, dessinateur et coloriste.
Jean Teulé et lui ne se sont pas rencontrés pour faire la BD. Le dessinateur a lu le roman et s’est laissé guider par son imagination. Le pari est réussi. On ressent toute la noirceur, la cruauté et la violence de cette époque à travers chaque case. La mise en page est très nerveuse avec des plans serrés et des dessins pleine page.
Charles IX est obnubilé par le sang. La couleur rouge est d’ailleurs très présente dans l’album. Les planches du massacre la Saint-Brathélémy n’utilisent que trois couleurs, le noir le gris et le rouge. L’horreur de cette page de l’histoire est particulièrement bien retranscrite.
Le dessinateur relâche un peu la pression en s’autorisant à changer de trait en intégrant plusieurs scènes dans le style Lucky Luke. Charly 9 est une vraie réussite à la hauteur du roman. On se délecte tout au long des 125 pages.