“Balle au pied ” de Lylian de et Lesdeuxpareilles publié chez Glénat est une bande dessinée qui aborde les sujet sensible du handicap, du sport et de la reconstruction de soi.
Les Jeux Olympiques débutent à Paris, le 28 août ce sera le tour des JO Paralympiques. Cet album tombe à pic pour susciter quelques réflexions avec les enfants.
A propos de Balle au pied
À 11 ans, Alexandra est passionnée de football ! Douée pour cette discipline, elle rêve de devenir une grande championne ! Pour le moment, elle retrouve son équipe tous les samedis au club dans l’espoir de gagner face à leur rivales, « Les Belettes ». Mais alors qu’elle encadre un entraînement non loin de la route, la vie d’Alex bascule. Après un accident causé par une voiture, Alex voit ses rêves se briser. C’est le début d’un long chemin. Rien ne sera plus jamais comme avant. À moins que…Soutenue par sa famille, ainsi que par son petit frère et ses camarades du club, Alex va se battre. Après le choc, les premières séances de rééducation vont lui permettre de faire ses premiers pas debout. Curieusement la rééducation, demande comme lors d’une compétition, un mental d’acier. Epaulée par l’équipe médicale, Alex va faire preuve d’une volonté à toute épreuve et se réapproprier, pas à pas, son corps et ses rêves…
Pourquoi le lire ?
Ce tome 1 de Balle au pied aborde un sujet rarement traité dans les livres ou les BD jeunesse. Ici on parle de handicap et de l’apprivoisement de celui-ci par une jeune ado. Sa vie bascule, on suit à pas feutrés la reconstruction d’Alexandra.
Les illustrations sont prenantes et impliquent le lecteur. L’intrigue est bien construite. Balle au pied est une lecture touchante et inspirante. A conseiller dès 10 ans.
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités