L’idée Books du mois – B Movie Hell est un bled paumé de moins de quatre mille âmes dans lequel il ne se passe jamais rien. Mais voilà que débarque un tueur fou affublé d’un masque d’Iroquois et qu’il découpe au hachoir avec une rare sauvagerie tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route.
Le massacre commence par un jeune flic, parti soulager sa vessie à quelques pas de sa voiture, après avoir expliqué à son co-équipier qu’il a attrapé une maladie honteuse dans le lupanar tenu par le proxénète qui possède et dirige la ville.
Le ton est donc donné dès les premières lignes. Humour noir, irrévérence, hémoglobine à la sauce Ketchup, répliques qui fusent font de cette parodie de séries Z un slasher déjanté, bourré de références et de clins d’œil cinéphiles, servi par une écriture impeccable – sous excitants ? – et une intrigue à couper le souffle… voire la tête.
L’auteur passe au vitriol une Amérique clichetonneuse à souhait, cette Amérique que l’on adore détester sans prendre conscience que nous avons la même chose en France, dans laquelle les braves gens sans histoire, au sein de leur petite vie bien rangée et sous leurs discours moralisateurs, sont des salauds de la pire espèce et des monstres bien plus horribles que les serial killers qu’ils produisent à la pelle.
Car il se pourrait bien que ce psycho killer ne soit pas si psycho que ça et que les honnêtes citoyens de B Movie Hell cachent eux aussi sous leurs tapis au moins autant de cadavres que l’Iroquois. Mais ça, nous le découvrirons au fil des pages, avec un plaisir croissant jusqu’au final dantesque, tout en démesure.
Nous voilà en tout cas rassuré sur Anonyme, l’auteur toujours inconnu – mais fils spirituel de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez – de la tétralogie culte mettant en scène le Bourbon Kid ; il n’est pas à court d’inspiration.
Et dire que son premier manuscrit a été refusé par tous les éditeurs, parce qu’il mêlait les genres et qu’ils le jugeaient inclassable. Quel flair ! Quelle prise de risque de la part de personnes dont c’est le métier ! Anonyme a donc débuté en indé sur lulu.com. Il est aujourd’hui traduit dans tous les pays, et les droits de la tétralogie du Livre sans nom ont été rachetés par Don Murphy, le producteur la saga Transformers et du sublime From Hell.
Téléchargez sur Amazon Kindle et aussi en version papier
Découvrez notre coin Lecture
Chronique de Laurent Bettoni
Merci pour cet article !
J’ai adoré Psycho Killer tout comme j’avais beaucoup apprécié la saga du “Livre sans nom”. Je reste persuadé que Q. Tarantino se cache derrière cet Anonyme… Encore une fois, merci pour le partage de cette lecture.