Son oncle lui a offert un appareil photo à l’âge de 15 ans et jusqu’à sa mort en 2001, Seydou Keita a photographié sans relâche l’Afrique et le Mali. Comme à l’époque, il était impossible de se procurer des pellicules en couleur, il photographiera inlassablement ses compatriotes en noir et blanc.
Seydou Keita, le photographe malien est exposé pour la première fois à Paris, au Grand-Palais.
C’est une occasion incroyable de découvrir ce photographe autodidacte qui préférait travailler en lumière naturelle. Se faire prendre en photo en Afrique est toujours un évènement, c’est ainsi que les habitants de Bamako sont venus en famille pendant de longues années pour se faire tirer le portrait. Le formidable photographe valorise ses sujets, les montre sous leurs beaux atours en scénarisant les clichés.
Son œuvre sans égal montre, une Afrique colonisée, une Afrique qui évolue avec la mode, qui s’émancipe au fil des années. A découvrir absolument jusqu’au 11 juillet 2016.
A découvrir aussi les livres autour de l’exposition et surtout l’application iPad qui présente en haute résolution les magnifiques photographies du portraitiste Seydou Keita.
Découvrez les livres Cliquez ici
Téléchargez l’application iPad cliquez ici