Avignon – Visite du Palais des Papes en réalité augmentée - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Avignon – Visite du Palais des Papes en réalité augmentée

2 novembre 2017 ·

palais des papes avignon realite augmentee

Si vous passez par Avignon vous ne pouvez pas manquer la visite de Palais des Papes, d’autant que depuis quelques jours celui-ci prend une autre dimension grâce à la réalité augmentée. 

Après avoir conçu la visite en réalité augmentée de la Conciergerie à Paris, la société Histovery, a travaillé sur le Palais des Papes pour proposer aux visiteurs un parcours inédit.

Grâce à la technologie développée par la société française, 1200 tablettes investissent la Cité des Papes et ressuscitent la cour pontificale du Moyen Âge.

Pour mener à bien cette énorme mission, Histovery et la ville d’Avignon se sont associés à Huawei qui fournit les tablettes MediaPad M3, parfaites pour jouer leur rôle de guide touristique 3.0.

 

Vous verrez le Palais des Papes comme jamais ! 

Cette expérience marquera les esprits tant le travail minutieux effectué par le comité scientifique et la société Histovery a été précis.

L’HistoPad est un dispositif de médiation numérique immersif proposant des reconstitutions spectaculaires des espaces du Palais des Papes tels qu’ils existaient à différents moments de l’histoire.

La tablette MediaPad M3 à la main, il faudra repérer les panneaux pour vivre une expérience magique et traverser 8 siècles d’histoire.

Le visiteur est alors invité à s’approcher (notre conseil : mettez votre tablette assez prêt de l’illustration présentée). La balise Beacon insérée à l’intérieur permet alors de découvrir différents lieux.

A partir de ce moment vous voyagerez dans le temps pour le prix de votre entrée dans la Cité des Papes.

9 salles du Palais des Papes

Neuf salles ont été reconstituées selon leur apparence au XIVe siècle : le Consistoire, la Grande Trésorerie, le Trésor Bas, la Chambre du Camérier, le Grand Tinel Sud, le Grand Tinel Nord, la Cuisine Haute, la Chambre de Parement, la Grande Chapelle.

Le scan effectué n’hésitez pas à faire tourner à 360° la tablette pour admirer les décors reconstitués, tendez l’oreille pour les bruitages, cliquez sur les loupes pour en savoir plus et surtout visitez certains endroits secrets reconstitués sur la tablette qui sont inaccessibles au public.

Le Palais des Papes ne se visitera plus jamais comme avant, la visite devient immersive, ludique et parfaitement adaptée à tous les publics quelque soit leur nationalité. 

Consultez notre rubrique dédiée aux Patrimoines culturels numériques

 

Livres du mois

  • Gauguin l’alchimiste
  • Tout Lascaux
  • Ma mamie en PoéVie
  • Epopia
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved