Le salon Paris Games Week bat son plein et c’est l’occasion pour le Ministère de la culture de faire le point sur le marché du jeu vidéo en pleine croissance.
Françoise Nyssen s’est rendue le 1er novembre à la grand messe du jeu vidéo à Paris.
En marge de Paris Games Week, le ministère a publié quelques chiffres intéressants sur ce marché florissant.
Portrait du joueur de jeux vidéo
Le jeu vidéo est pratiqué par près de 2 personnes sur 3 en France. 70% des Français jouent occasionnellement.
Les joueurs ne sont pas forcément des juniors, en effet, l’âge moyen du joueur en France est de 34 ans. 46% des amateurs de jeux vidéo sont des femmes.
52% des foyers ont une console de jeux à la maison, cela représente 20 millions de consoles de salon et 19.5 millions de consoles portables.
Les jeux vidéo préférés des Français
En 2016, les jeux les plus vendus en France sont : FIFA (1.4 million ex), Pokemon soleil et lune (805 400 ex) , Battlefield 1 (465 800 ex) Call Of Duty Infinite Ware (509 800 ex), GTA V (452 600 ex)
Le marché du jeu vidéo c’est 3.1 M d’€ de CA en 2016 (+5.7% vs 2015). Toutefois, on constate une baisse de la part des jeux vidéo physiques de 7%.
Les autres chiffres sont à découvrir dans l’infographie ci-dessous.
Le livre, Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ?
Pour compléter ces chiffres, le ministère publie avec les Presses de Sciences Po, un livre intitulé : Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ?
Ce livre s’adresse aux professionnels mais aussi à tous ceux qui veulent comprendre le marché du jeu vidéo.
Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.
Cliquez ici pour découvrir le livre ou Cliquez ici
.