Abonnez-vous a notre newsletter

Culture et Patrimoine – La Conciergerie fait sa révolution numérique !

16 décembre 2016 ·

musee-conciergerie-02

La Conciergerie, ce magnifique monument situé tout près de la Seine à Paris fait sa révolution numérique. 

400 000 visiteurs se pressent chaque année dans cette bâtisse imposante pour revivre l’histoire de France et la Révolution.

Le Centre des monuments nationaux a pris le parti de faire découvrir ce lieu mythique à de nouveaux visiteurs et déploie des trésors de technologie pour proposer une visite à la fois réelle et virtuelle.

La Conciergerie entre dans le 21e siècle tout en conservant son histoire pour mieux faire découvrir se trésors cachés des salles dédiées à la Révolution française.

Trois temps forts ont été créés utilisant le numérique pour rendre la visite encore plus immersive et captivante ! Petite visite guidée des dispositifs de médiation à découvrir.

musee-conciergerie-07

La maquette numérique

En commençant la visite, vous pourrez reconstituer le parcours des prisonniers et des femmes incarcérées, comme la reine Marie-Antoinette, grâce à une maquette animée du palais de la Cité illustrée avec des images d’époque.

Une tablette tactile grand format permet de visualiser ce parcours, chaque action que vous effectuez est alors illuminée sur une maquette réelle et permettra à chacun de se rendre compte du parcours qu’effectuaient les condamnés.

musee-conciergerie-04

La salle des Noms

Une petite pièce voûtée et très impressionnante recense les noms de 4200 personnes qui ont séjourné dans la Conciergerie. Les murs sont constellés de petites plaques portant les noms prénoms et qualités des prisonniers.

musee-conciergerie-03

Au centre une grande tablette tactile permet à plusieurs de découvrir l’histoire de ces personnes. Une foultitude d’informations décrit le personnage, pourquoi il a été arrêté et la sentence qui lui a été infligée.

Ces textes et illustrations ont fait l’objet d’un travail minutieux, on peut les consulter soit en tapant un nom précis sur la tablette géante, soit de façon aléatoire. On peut agrandir les documents et le tout rend cette immersion dans la vie des « coupables » absolument passionnante.

musee-conciergerie-06

Le clou de la visite les Histopad

150 tablettes iPad mini ou Histopad sont à louer pour visiter la Conciergerie comme jamais. Cette expérience marquera les esprits tant le travail minutieux effectué par le comité scientifique et la société Histovery a été précis.

L’HistoPad est un dispositif de médiation numérique immersive proposant des reconstitutions spectaculaires des espaces de la Conciergerie tels qu’ils existaient à différents moments de l’histoire. Tablette à la main, il faudra repérer les panneaux affichant les pièces d’or.

Le visiteur est alors invité à s’approcher (notre conseil : mettez votre tablette assez prêt de l’illustration). La balise Beacon insérée à l’intérieur permet alors de découvrir différents lieux : les cuisines, les portes du temps, la Grand’Salle, La cellule de Marie-Antoinette le jour de son exécution, etc.

Le scan effectué n’hésitez pas à faire tourner à 360° la tablette pour admirer les décors reconstitués, tendez l’oreille pour les bruitages, cliquez sur les loupes pour en savoir plus et surtout visitez certains endroits secrets reconstitués sur la tablette qui sont inaccessibles au public.

musee-conciergerie-08

Vous pouvez même jouer pendant le parcours. Des dés s’affichent à certains endroits sur l’écran. En récoltant des pièces d’or vous pourrez même gagner des cadeaux virtuels (des illustrations, des découpages… qui vous seront envoyés par email).

musee-conciergerie-10 musee-conciergerie-05

Si le Centre des monuments nationaux a développé tous ces outils de médiation numérique, ne croyez pas pour autant que la Conciergerie a perdu son âme, tout a été fait pour que le visiteur puisse apprendre à la fois en virtuel et dans le réel : des tableaux provenant du Musée Carnavalet ont été ajoutés.

De nombreux objets exceptionnels relatifs au souvenir de la reine y sont présentés, qu’ils lui aient appartenu comme une des chemises qu’elle portait en détention, ou qu’ils aient perpétué sa mémoire, telles les cannes séditieuses, signes discrets de loyauté envers la monarchie.

Si vous passez à Paris, ne manquez surtout pas cette visite, mais prévoyez du temps tant la visite est riche !

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel et Numérique

musee-conciergerie-11 musee-conciergerie-01

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved