Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Guernica de Picasso - 2000 documents accessibles en numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Guernica de Picasso – 2000 documents accessibles en numérique

15 novembre 2017 ·

repenser Guernica Pablo picasso

Le Musée de la Reine Sofia à Madrid a lancé une bibliothèque en ligne ouverte et gratuite contenant  plus de 2000 documents sur la célèbre peinture Guernica de Pablo Picasso. 

Le nouveau site interactif, appelé Rethinking Guernica, a été ouvert lundi 13 novembre et permet aux internautes d’accéder à des textes, manuscrits, lettres, documents, catalogues, affiches, enregistrements audio et vidéo et d’autres informations liées la célébrissime peinture Guernica.

Guernica ouvrir et repenser 

Repenser Guernica est envisagé comme une archive d’archives, comprenant différentes archives publiques et privées d’institutions, de sources espagnoles ou internationales retraçant une approche de l’histoire de la peinture Guernica en reconnaissant sa qualité d’œuvre et d’icône qui transcende sa propre matérialité pour devenir un image et un symbole constamment mis à jour.

De plus, la nature plurielle et la provenance des matériaux réunis permettent de comprendre les contextes entourant Guernica – directs ou indirects, physiques ou symboliques – et les multiples circonstances historiques auxquelles elle a contribué, et continue de le faire, ou dans lesquelles elle a été impliqué.

Une réussite technologique

En ce qui concerne les archives, les documents sont organisés comme une constellation non hiérarchique de récits contenus dans différents documents, ce qui engendre un large éventail de possibilités d’accès à l’information.

De même, chaque document s’est vu attribuer une série d’ ‘étiquettes’ – chronologiques, géographiques ou contextuelles, en référence aux expositions, aux auteurs ou à d’autres aspects – non seulement en lien avec les comptes organisationnels et les critères avancés, mais aussi pour susciter  de nouvelles recherches.

Le site est multilingue et dès que vous y accédez, en fonction du pays de connexion, la langue du pays s’affiche. Vous entrez alors dans Guernica comme jamais. 

Parmi les fonctionnalités très avancées, vous pouvez explorer Guernica à travers différentes techniques photographiques: la lumière visible, la lumière ultraviolette, la lumière infrarouge ou l’imagerie par rayons X (pour cela il faut cliquer sur Gigapixel).

Des dizaines d’exploitations sont possibles, il faut passer du temps sur le site pour se concocter une véritable ballade immersive dans Guernica, à ne pas manquer !

Cliquez ici pour accéder à Repenser Guernica c’est ici 

Visitez notre rubrique Patrimoine et numérique

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved