Le Musée de la Reine Sofia à Madrid a lancé une bibliothèque en ligne ouverte et gratuite contenant plus de 2000 documents sur la célèbre peinture Guernica de Pablo Picasso.
Le nouveau site interactif, appelé Rethinking Guernica, a été ouvert lundi 13 novembre et permet aux internautes d’accéder à des textes, manuscrits, lettres, documents, catalogues, affiches, enregistrements audio et vidéo et d’autres informations liées la célébrissime peinture Guernica.
Guernica ouvrir et repenser
Repenser Guernica est envisagé comme une archive d’archives, comprenant différentes archives publiques et privées d’institutions, de sources espagnoles ou internationales retraçant une approche de l’histoire de la peinture Guernica en reconnaissant sa qualité d’œuvre et d’icône qui transcende sa propre matérialité pour devenir un image et un symbole constamment mis à jour.
De plus, la nature plurielle et la provenance des matériaux réunis permettent de comprendre les contextes entourant Guernica – directs ou indirects, physiques ou symboliques – et les multiples circonstances historiques auxquelles elle a contribué, et continue de le faire, ou dans lesquelles elle a été impliqué.
Une réussite technologique
En ce qui concerne les archives, les documents sont organisés comme une constellation non hiérarchique de récits contenus dans différents documents, ce qui engendre un large éventail de possibilités d’accès à l’information.
De même, chaque document s’est vu attribuer une série d’ ‘étiquettes’ – chronologiques, géographiques ou contextuelles, en référence aux expositions, aux auteurs ou à d’autres aspects – non seulement en lien avec les comptes organisationnels et les critères avancés, mais aussi pour susciter de nouvelles recherches.
Le site est multilingue et dès que vous y accédez, en fonction du pays de connexion, la langue du pays s’affiche. Vous entrez alors dans Guernica comme jamais.
Parmi les fonctionnalités très avancées, vous pouvez explorer Guernica à travers différentes techniques photographiques: la lumière visible, la lumière ultraviolette, la lumière infrarouge ou l’imagerie par rayons X (pour cela il faut cliquer sur Gigapixel).
Des dizaines d’exploitations sont possibles, il faut passer du temps sur le site pour se concocter une véritable ballade immersive dans Guernica, à ne pas manquer !
Cliquez ici pour accéder à Repenser Guernica c’est ici
Visitez notre rubrique Patrimoine et numérique