Le salon Livre Paris 2018 se tiendra à la Porte de Versailles du 16 au 19 mars. Le Syndicat national de l’édition (SNE) et Reed Expositions donnaient mardi, une conférence de presse à la librairie Le Globe pour en donner les premiers contours.
L’affiche de cette nouvelle édition a été dévoilée et cette année c’est la Russie qui est à l’honneur de Livre Paris 2018.
Livre Paris 2018, 30 auteurs russes
Une trentaine d’auteurs russes devraient être présents au salon mais pour le moment seuls 19 ont confirmé leur venue : NARINAI ABGARYAN, SERGUEÏ CHARGOUNOV, IOURI BOUÏDA, VLADIMIR CHAROV, DMITRI DANILOV, ANDREÏ GUELASSIMOV, MARIA GALINA, GOUZEL IAKHINA, VASSILI GOLOVANOV, ALEXEÏ IVANOV, VADIM LEVENTAL, OLGA SLAVNIKOVA, VICTOR REMIZOV, ALEXANDRE SNEGUIREV, ROMAN SENTCHINE, MARINA STEPNOVA, ALEXEÏ VARLAMOV, YANA VAGNER, EVGUENI VODOLAZKINE.
Lors de la conférence de Presse Vincent Montagne, Président du SNE a souligné que peu d’auteurs russes étaient connus du public.
En 2016, seuls 113 livres issus de la production éditoriale russe avaient été traduits sur les 13 000 parus dans le pays.
La mise en avant des auteurs russes au salon Livre Paris aura pour objectif de les faire connaitre et tous les genres de la littérature contemporaine seront représentés.
De nouvelles scènes pour le salon
Le salon Livre Paris a pour objectif de se réinventer chaque année. Deux nouvelles scènes viendront rejoindre les autres en 2018.
Une scène Polar et une autre destinée à la littérature Young Adult seront inaugurées pour l’occasion.
De plus, le forum des métiers qui a rencontré un grand succès l’an dernier sera de nouveau mis en avant afin d’informer les jeunes sur les différents métiers de l’industrie du livre.
En 2017, Livre Paris a accueilli 155 000 visiteurs, c’est 3% de plus que l’année précédente et les organisateurs comptent bien augmenter la visibilité du salon.