Journées du Patrimoine 2019 - 10 choses à faire à Paris - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

patrimoine 2019 jep 2019
Culture

Journées du Patrimoine 2019 – 10 choses à faire à Paris

patrimoine 2019 jep 2019

La 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». 

Nous avons sélectionné 10 lieux et expositions à découvrir pendant les JEP 2019 au gré de vos ballades dans Paris.

Journées du Patrimoine 2019 – Notre sélection

Prenez la ligne D du RER. Découvrez le train du Patrimoine et les 90 animations de la SNCF lire notre article.

Et puis, exceptionnellement accessible au public : un bunker sous la Gare de l’Est à Paris pourra être visité .

Près du Palais Royal, le ministère de la Culture vous ouvre ses portes et présente l’exposition « Revoir Notre-Dame de Paris ».

Au Palais du Luxembourg, la visite débutera par une exposition présentée par la Bibliothèque et les Archives du Sénat à l’occasion du prêt exceptionnel par les Archives nationales des registres de la Chambre des Pairs.

Le parcours de visite comprendra, comme chaque année, les lieux emblématiques du Sénat, tels que l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.

Vers Port Royal, la Société des Gens de Lettres (SGDL) vous invite à l’hôtel de Massa. Le samedi 21 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine, découvrez la vie mouvementée de l’Hôtel de Massa, son mobilier Art déco, ses archives littéraires et les essences d’arbres et de fleurs qui prennent vie dans ses jardins !


Du côté de Saint Germain des Près, rendez-vous au CNL. Le Centre national du livre vous ouvre exceptionnellement ses portes, samedi 21 septembre, pour une journée à la découverte de l’établissement.

Le Grand Palais invite les visiteurs à immortaliser la Nef à travers un parcours photo réalisé en partenariat avec l’application Spotr.

La plus grande verrière d’Europe s’offre aux regards de photographes et d’Instagrameurs le samedi 21 septembre de 17h30 à 21h30 en accès libre, gratuit et sans réservation. Pour l’occasion, le Salon d’honneur sera exceptionnellement ouvert.

A l’Institut national d’histoire de l’art. Ce weekend l’INHA vous ouvre ses portes. Découvrez, écoutez, lisez, et laissez-vous guider !

Dans le 16e arrondissement, le musée Guimet vous accueille. C’est l’occasion d’ouvrir au public les espaces non accessibles de l’hôtel d’Heidelbach au 19 avenue d’Iéna. Trois activités et un parcours sont proposés lors de ce rendez-vous institutionnel.

En haut de l’Arc de Triomphe, les bornes de réalité virtuelle Timescope vous plongeront dans les temps forts de l’histoire de Paris .

A la mairie de Paris, Visitez l’horloge monumentale de l’Hôtel de Ville ce week-end. Visites à 14h, 15h et 16h samedi et dimanche.

Et, 10e activité à ne pas manquer au siège de Kering dans le 7e !