Nuit Européenne des Musées 2018 - Choisissez votre parcours - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

nuit européenne des musées 2018
Culture

Nuit Européenne des Musées 2018 – Choisissez votre parcours

nuit européenne des musées 2018

La Nuit européenne des musées c’est plus de 1200 événements partout en France et des milliers en Europe.

Le samedi 19 mai les amateurs d’art et de culture sont invités à y participer. L’Europe fêtera ce soir la 14ème édition de la Nuit européenne des musées. 

De nombreux musées resteront ouverts jusque tard dans la nuit pour permettre à un large public de visiter ces lieux de culture.

Plus de 1200 événements sont prévus en France, aidez-vous de cette carte pour choisir vos activités et vivre une nuit des musées exceptionnelle en profitant des nombreuses animations : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… !

Nuit européenne des musées – Quelques idées pour les parisiens

Si vous êtes à Paris, La Fondation Vuitton sera ouverte jus’à 1h du matin. A cette occasion, les visiteurs peuvent découvrir, en accès libre, le bâtiment conçu par Frank Gehry, son parcours architectural, ses terrasses, ainsi que la nouvelle exposition « Au diapason du monde – Nouvelle sélection de notre Collection » (lire notre article)

Au Musée d’Orsay et à l’Orangerie c’est la Nuit Monet, des concerts auront lieu dans la Nef menés par le Umlaut Big Band, des conférenciers commentant des œuvres de Monet et une classe d’une école primaire de Nanterre accueilleront les visiteurs au musée d’Orsay pour une soirée de (re)découverte des collections permanentes.

Au musée de l’Orangerie, c’est autour de l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet » que seront proposées des animations : des ateliers pour les familles sur le thème des Nymphéas, un concert du Julien Pontvianne Quartet aura lieu dans les Nymphéas et les visiteurs pourront accéder librement à l’exposition. (lire notre article).

A l’UNESCO de 20h à minuit, découvrez des œuvres d’art d’Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, Isamu Noguchi…

Côté numérique tentez l’expérience, illuminez PYRAMIDION de Milène Guermont au rythme de votre battement de coeur.

En allant sur www.youlightme.com vous pouvez illuminer à distance PYRAMIDION au rythme de votre coeur, personnaliser la courte vidéo associée et la partager par email ou sur les réseaux.

Dans un genre différent, le musée de la gendarmerie ouvre ses portes de 18h30 à 23h.

L’entrée gratuite pour tous on pourra y découvrir des voitures anciennes, des gendarmes en tenue d’époque et assister à des visites théâtralisées.

Et si vous avez du mal à sortir de chez vous, suivez le hashtag #BattleNuitDesMusées sur Twitter où se cachent des trésors…

Grâce à cette carte interactive, sélectionnez votre ville, marquez d’un cœur vos envies de visite, partagez sur les réseaux et consultez les itinéraires pour vous y rendre.

Découvrez aussi notre rubrique dédiée aux Expositions