Téléchargez gratuitement la collection d’art japonais de Van Gogh - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

van gogh estampes japonaises
Culture

Téléchargez gratuitement la collection d’art japonais de Van Gogh

van gogh estampes japonaises

On connait tous Vincent Van Gogh et ses toiles sublimes, mais on sait peut-être moins que l’artiste était passionné par le Japon. 

Van Gogh n’a jamais été au pays du soleil levant mais il a collectionné des centaines d’estampes japonaises pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, le musée Van Gogh d’Amsterdam, met à la disposition du public et gratuitement 500 estampes de la collection d’art japonais du génie de la peinture.

Van Gogh la passion du Japon

Très peu d’artistes aux Pays-Bas ont étudié l’art japonais. À Paris, en revanche, c’était à la mode. C’est là-bas que Vincent a découvert l’impact de l’art oriental sur l’Occident lorsqu’il a décidé de moderniser son art.” explique le musée.

D’ailleurs, quand on admire les toiles du peintre on y découvre quelques influences japonisantes.

Entre 1886 et 1887, Vang Gogh a acquis environ 660 gravures sur bois japonaises, il avait semble-t-il, l’intention de les échanger, mais il les conserva pour la plupart, les copia et utilisa même leurs éléments comme arrière-plan pour ses propres toiles.

Le site dédié à la collection d’art japonais

Le musée Van Gogh met donc à la disposition du grand public ces œuvres inestimables. Vous pouvez les visualiser en haute définition, les télécharger à volonté.

Chaque œuvre est nommée, zoomable, c’est superbe et surprenant de faire ce voyage au milieu de ces estampes si précieuses.

En 1888 Vincent Van Gogh écrivait à son frère Théo : « Et il me semble que nous ne pourrions pas étudier l’art japonais sans devenir beaucoup plus heureux et plus joyeux, cela nous ramène à la nature, malgré notre éducation et notre travail dans un monde de convention. »

Pour accéder au site c’est ici

Visitez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel