Arnaud Nourry, PDG d’ Hachette Livre était interviewé vendredi matin par Patrick Cohen sur France Inter. Cet échange a été l’occasion de mettre les choses au clair sur la position du groupe d’édition concernant les sujets chauds touchant au livre.
Légalité des offres de lecture en illimité
Sur la remise du rapport Engel sur la légalité des offres de lecture par abonnement de type Kindle Unlimited, A Nourry a déclaré : « Le rapport fait plus que s’interroger, il conclut que ce n’est pas légal, c’est un point essentiel ».
Il a ensuite comparé ces offres à la musique estimant que ces « offres n’ont pas de sens » pour le livre. Pour lui ce concept est absurde : « alors qu’on vend aujourd’hui un livre numérique à 12, 13 ou 14 euros, d’en offrir 100 000 pour 9.99, quel sens cela a pour l’éditeur ? C’est dégradé de manière massive les conditions d’exploitation que nos auteurs nous demandent de défendre, donc ça n’a aucun sens pour l’éditeur, ça n’a pas de sens pour le lecteur et ce n’est pas conforme à la loi. C’est une formule qui en France ne va pas prospérer et je m’en réjouis » conclut le chef de file d’Hachette.
TVA et Europe
La Cour de Justice européenne demande à la France de ne pas appliquer un taux de TVA réduit de 5.5% sur les ebooks. Pour Arnaud Nourry « c’est totalement contraire au bon sens d’appliquer un taux différent sur le papier et le numérique, « je trouve cela absurde et j’espère que la Commission européenne va retrouver le chemin du bon sens ».
Concernant la répercussion d’un taux de TVA sur le prix que devront payer les lecteurs, le PDG d’Hachette Livre semble ne pas vouloir abonder en ce sens : « Mon intuition c’est de ne pas le faire pendant un certain temps et d’absorber l’écart de marge qui sera désagréable pour nous » en tous les cas pendant 18 mois a t-il précisé. Il a également rappelé qu’une hausse des prix des ebooks inciterait au piratage.
A.Nourry : “C’est absurde de différencier le… par franceinter