Amazon Vs Hachette : les clients achètent moins - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Payer pour commenter presse digitale generique
Economie du livre

Amazon Vs Hachette : les clients achètent moins

Amazon Hachette IDBOOXDans le conflit qui oppose Amazon à Hachette Book Group, les auteurs râlent et font des pétitions. Mais le plus impactant pour le site de e-commerce c’est le client et il semblerait que cette guerre d’usure entre les deux géants commence à agacer les lecteurs qui sont, ‘pris en otage’.

Petit rappel des faits. Il y a plusieurs semaines, Amazon a commencé à afficher des délais de livraisons extrêmement longs sur les livres proposés par le groupe d’édition. Les nouveautés ne sont pas en précommandes. Les clients s’ils commandent sont livrés en plusieurs semaines.
C’est ainsi qu’Amazon fait pression sur Hachette pour négocier de meilleures conditions commerciales pour ses clients.

Seulement voilà, le client en pense quoi de toute cette affaire?

Selon une étude menée par Publishers Lunch, ce petit jeu commence à avoir un impact sur les ventes de livres d’Amazon. En effet, 19% des personnes interrogées déclarent acheter moins d’ouvrages depuis le début du conflit sur Amazon (et 4.4% effectuent plus de dépenses sur le site).
39% des 5300 personnes interrogées sont au courant de la guerre Amazon Hachette.
39% n’ont pas d’opinion sur le conflit qui se joue entre les deux entreprises et 37,5% ont déclaré que leurs habitudes d’achat sont demeurées inchangées.

Amazon le martèle :  le plus important c’est le client (lire notre article)

Peter Hildick-Smith du groupe Codex constate : « C’est la première fois que nous mesurons l’insatisfaction des consommateurs vis-à-vis d’Amazon résultant des baisses importantes dans les intentions d’achat »,. « La question clé est maintenant de savoir si les détaillants de livres et les éditeurs vont travailler pour augmenter cette prise de conscience et profiter de cette affection pour inciter les lecteurs à passer à d’autres sources d’approvisionnement de livres? » a-t-il conclu.

Lire d’autres articles sur le conflit Hachette – Amazon

 

Source : The BookSeller