Amazon Vs Hachette : on entre dans la phase 'caritative' - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

loi anti amazon frais de port IDBOOX
Economie du livre

Amazon Vs Hachette : on entre dans la phase ‘caritative’

Amazon continue de mettre la pression sur le Groupe Hachette en contactant directement les auteurs. Le site marchand désire obtenir des conditions commerciales plus intéressantes pour lui sur la vente des livres imprimés et numériques.

Des auteurs célèbres (Lee Child, Stephen King, John Grisham, David Baldacci, James Patterson, Stacy Schiff…) publiés par Hachette se mobilisent pour que cesse ce bras de fer qui les empêche de vendre leurs livres.
Une pétition a été signée par 1000 auteurs en ce sens (lire notre article).

Récemment, Amazon a proposé aux auteurs de toucher 100% des revenus sur la vente de leurs ebooks à titre de dédommagement.
Cette offre aurait été déclinée par les écrivains du groupe.

loi anti amazon frais de port IDBOOX

L’écrivain Douglas Preston, le leader d’Authors United a été contacté par Russ Grandinetti le Vice-Président Kindle aux USA qui fait une nouvelle proposition. Il suggère que les auteurs touchent leurs royalites habituelles sur la vente de leurs ebooks et que la somme revenant à Hachette et à Amazon soit quant à elle reversée à des associations caritatives œuvrant pour l’alphabétisation et l’éducation.Selon D. Preston cette mesure aurait un effet néfaste pour HBG vis-à-vis de la maison mère. 

Le média Publisher Weekly a essayé d’en savoir plus, un porte-parole d’Amazon aurait répondu : « Observez la maison mère, le groupe Lagardère, plutôt que la filiale Hachette. Les livres Kindle représentent seulement 1 % des ventes du groupe. Ils peuvent le supporter financièrement, et devraient plutôt arrêter de se servir des auteurs comme des boucliers humains. ».

Pour Preston cet argument n’est pas recevable, estimant que si Hachette n’était pas profitable, Lagardère aurait fermé la branche édition depuis belle lurette. Pour lui, cette nouvelle tentative de déstabilisation des auteurs face à leur éditeur ne fonctionnera pas, il explique : « Je suis chez hachette depuis 25 ans [… ] Amazon pense que tout est une question d’argent entre nous, ils se trompent ».

Lire d’autres articles sur le déroulement du bras de fer entre Amazon et Hachette