Marché du Livre Jeunesse chiffres clés 2017

livre jeunesse 2017Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes mercredi à Montreuil. Pour l’occasion, GfK publie les chiffres du marché du livre jeunesse (novembre 2016 à octobre 2017). 

Retrouvez les chiffres 2018 cliquez ici

Avec 76,6 millions d’exemplaires de livres jeunesse vendus en 1 an, les chiffres sont en baisse. En 2016, il s’était écoulé 81 millions d’exemplaires.

Chiffres clés du marché du livre jeunesse

1 Français sur 4 achète au moins 1 livre Jeunesse par an et autre chiffre intéressant, un acheteur dépense en moyenne 50 euros par an dans ce segment !

Cela représente 13 millions d’acheteurs par an et 36% de ces achats sont des achats d’impulsion (notamment sur les salons)  et 64% sont prémédités.

En un an, il s’est vendu 76,6 millions d’exemplaires, cela représente un CA de 606.4 millions d’euros.

Le temps forts pour ces achats de livres jeunesse sont particulièrement rythmés par les fêtes de fin d’année. 14% des ventes ont été, par exemple, effectuées en décembre 2016.

Les Romans et albums représentent la moitié du marché, les livres de lecture représentent 32% en nombre d’exemplaires et les albums, 24%  (voir le graphique plus bas).

En tête  du  top 10 livres illustrés (ventes en valeur, pour la période nov-2016/oct-2017), on retrouve en tête La couleur des émotions (quatre Fleuves), Le monde des sorciers de J. K. Rowling volume 1, La magie du cinéma (Gallimard) et la médaille de bronze revient à VAIANA : La légende du bout du monde (Disney Hachette).

Concernant le Top 15 des livres jeunesse on retrouve dans le peloton de tête : Harry Potter L’enfant maudit, 13 Reasons Why (Albin Michel) et Harry Potter à l’école des sorciers (Gallimard Jeunesse).

Consultez les chiffres de l’année précédente 

marché livre jeunesse 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut