Lors des Assises du livre numérique, le SNE, la Sofia , la SGDL et le cabinet Opinion Way ont dévoilé les derniers chiffres concernant les ebooks en France, pour l’année 2017.
Premier constat, en 5 ans la proportion des lecteurs de livres numériques a quadruplé. 21% des Français lisent des ebooks.
Les femmes lisent plus de livres numériques. Auparavant, les hommes étaient plus nombreux à avoir opté pour la lecture numérique.
Aujourd’hui cela concerne 24% des hommes et 20% des femmes. Nous allons donc vers une homogénéisation des pratiques.
De grands lecteurs
La lecture numérique reste une affaire de grands lecteurs. En effet, 21% des lecteurs de livres numériques lisent au moins 20 livres par an.
Et, 62 % des lecteurs de livres numériques ont aussi lu un livre imprimé au cours du mois dernier.
Le temps de lecture moyen par jour est de 67 minutes.
Par ailleurs, 58% des lecteurs considèrent que depuis qu’ils ont découvert les livres numériques ils lisent autant qu’avant.
Ils envisagent un taux de lecture stable dans le futur (62% livres imprimés et 53% ebook).
Quels supports de lecture ?
La liseuse reste le support favori des Français, mais son taux d’utilisation est en baisse. En effet, 83% l’utilisent (ils étaient 92% en 2012).
La tablette est plébiscitée par 67% des lecteurs en baisse également.
Le smartphone, quant à lui, gagne des points et passe de 27% en 2012 à 34% en 2017.
Autre point intéressant, 30% des lecteurs utilisent au moins de temps en temps plusieurs appareils pour lire un même livre.
Prix et piratage des livres numériques
73% des sondés se procurent des œuvres du domaine public. Et, 24% se procurent uniquement des livres gratuits.
Résultat le prix moyen des livres numériques achetés ne dépasse pas les 4 euros pour 44% des lecteurs. A noter que 13% des lecteurs d’ebooks dépensent plus de 100€ par an.
Par ailleurs, l’appétence pour les promos d’ebooks est un peu en baisse. 30% les suivent contre 39% en 2012.
Concernant le piratage, 14% (-3 points vs 2012) ont déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques (4% exclusivement piratés).
Où sont achetés les ebooks ?
Les livres numériques sont achetés principalement dans les librairies embarquées dans les appareils de lecture (29%), sur les sites de vente en ligne (27%) sur les sites des grandes surfaces (24%).
Par ailleurs, 63% des sondés déclarent acheter leur livre en « paiement à l’acte », 20% en prêt numérique, 9% empruntent des ebooks dans les bibliothèques, et 7% sont abonnés à des plateformes de lecture en streaming.
Consultez notre rubrique Etudes et statistiques