Coronavirus - Livre Paris – Les exposants en partie remboursés ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Salon Livre Paris coronavirus
Economie du livre

Coronavirus – Livre Paris – Les exposants en partie remboursés ?

Salon Livre Paris coronavirusL’annonce de l’annulation du salon Livre Paris a fait l’effet d’une bombe dans la profession du livre. 

Les organisateurs ont annoncé dimanche soir que par mesure de précaution face à l’épidémie de Coronavirus, Livre Paris serait annulé.

Le salon du livre devait ouvrir ses portes le 20 mars. REED a annoncé que les visiteurs seraient entièrement remboursés de l’achat de leurs billets (lire notre article). Mais quid des exposants et éditeurs qui ont réservé leurs stands ?

Pour le moment REED n’a pas répondu à cette question cruciale. La location d’un espace à Livre Paris coûte une petite fortune aux auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre.

REED et le SNE réfléchissent à un remboursement éventuel ou en tous les cas à un dédommagement.

Un exposant nous a confié : « Depuis l’annonce de l’annulation de Livre Paris, nous n’avons pour ainsi dire eu aucune communication et encore moins l’évocation d’un remboursement ou d’un dédommagement quelconque, c’est un scandale ! »

Livre Paris un remboursement partiel ?

Mercredi soir, plusieurs exposants nous ont contacté afin de nous informer que VIParis, la société de location de matériel (tables, chaises, etc. ) a décidé de rembourser intégralement les exposants.

Dans un message, la société écrit : « « Afin de faciliter vos démarches, nous vous informons que vos commandes seront automatiquement annulées. Si vous aviez dores et déjà effectués un règlement de celles-ci, vous serez intégralement et automatiquement remboursés. »
Seulement voilà, cette annonce ne concerne que la location du matériel et pas la location de l’emplacement !

C’est donc un soulagement pour les exposants mais sans une annonce claire de REED, ce remboursement n’est qu’une partie de l’investissement onéreux effectué par les exposants.

Contacté par notre rédaction, Livre Paris nous a répondu de façon laconique : “Une communication sera adressée à l’ensemble de nos exposants. L’équipe de Livre Paris revient vers vous dans les meilleurs délais pour répondre à toutes vos questions.”

Il faut bien comprendre que cette situation est inédite. Il faut un temps pour envisager les meilleures solutions pour limiter la catastrophe économique tant du côté des organisateurs que des exposants. 

Nous poursuivrons nos recherches et vous tenons informés de la situation dès que nous avons des infos.
reed coronavirus