Les agents littéraires sont méconnus en France. Si Outre-Atlantique ils font partie du paysage éditorial, ce n’est pas vraiment le cas dans l’hexagone.
Sous la présidence de Laure Pécher, onze agents littéraires annoncent la création de l’Alliance des agents littéraires français (AALF).
L’objectif est de défendre la profession, de la faire connaitre et de prendre part aux dossiers de la chaîne du livre.
Dans un communiqué, ils expliquent : « Les missions du syndicat seront de fédérer les agents pour une meilleure visibilité de la profession et une représentation optimale des auteurs et des éditeurs, d’assurer un dialogue constant avec les syndicats d’auteurs, d’éditeurs, de producteurs, ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales, de former auteurs et agents sur des questions techniques, d’assurer une présence internationale accrue des auteurs et éditeurs représentés ».
Les onze membres fondateurs sont: Pierre Astier (agence Astier-Pécher), David Camus (Anna Jarota Agency, AJA), Anna Jarota (AJA), Mark Kessler (Susanna Lea Associates), Marie Lannurien (L’autre agence), Patrick Leimgruber (Agence littéraire Patrick Leimgruber), Corinne Marotte (L’autre agence), Gregory Messina (Linwood Messina Literary Agency), Laure Pécher (agence Astier-Pécher), François Samuelson (Intertalet) et Michael Wenzel (Editio Dialog Literary Agency).