Ebooks : Face au Kindle, Orange, SFR et les libraires réagissent

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXL’omniprésence d’Amazon avec le lancement du Kindle,  la liseuse de livres numériques du cyberlibraire provoque des réactions en chaine. La Fnac a annoncé le lancement de Kobo By Fnac, Bookeen prépare l’arrivée du Cybook Odissey. C’est le tour maintenant d’une trentaine de libraires indépendants accompagnés des opérateurs de téléphonie mobile Orange et SFR, et de certains éditeurs.
Le 18 octobre, ces acteurs vont contre-attaquer en lançant un test grandeur nature alliant librairie physique et ebooks.

Matthieu de Montchalin, Président du Syndicat de la Librairie Française (SLF) a expliqué à L’Express « Aujourd’hui, de nombreuses personnes se rendent dans les bars-tabacs pour recharger leurs cartes de téléphonie mobile alors qu’elles pourraient le faire sur Internet, De la même façon, nous voulons permettre à nos clients de choisir un livre sous sa forme papier et/ou numérique dans nos boutiques. En donnant son numéro de mobile, elles pourront ensuite retrouver cet ouvrage sur leur téléphone, tablette ou liseuse. Pour les libraires et les opérateurs de téléphonie il s’agit d’une opportunité très forte de créer une alternative crédible européenne face aux américains Amazon et Apple ».

Le projet est ambitieux mais vaut le coup d’être tenté. Les livres électroniques seront stockés dans le cloud. L’interopérabilité sera totale entre les différents supports de lectures, la lecture pourra se faire en mode connecté ou offline.
Le test coûtera 5 millions d’euros. Pour financer ce projet, les acteurs vont solliciter le Grand Emprunt et Oseo.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Ebooks : Face au Kindle, Orange, SFR et les libraires réagissent”

  1. Suite au billet de Bibliosurf : https://www.facebook.com/#!/notes/librairie-bibliosurf/le-d%C3%A9but-de-la-fin-de-bibliosurf-/10150318933612085 et celui-ci, on constate effectivement que les choses bougent.

    Enfin, une stratégie papier/numérique chez les libraires ?

    Depuis des mois sur le blog : http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.com/ et dans le livre paru début septembre, j’encourage la librairie à devenir un commerce connecté et omni canal.
    Si la librairie indépendante, accueille, écoute et facilite le conseil et l’achat de livres numérique et papier, alors réellement l’avenir nous appartient en partie !

    Et si l’empire contre attaquait ?!

    V.

Retour en haut