Abonnez-vous a notre newsletter

L’offensive FNAC avec Kobo pour les liseuses et les ebooks

11 octobre 2011 ·

Kobo_reader_touch_IDBOOXLa FNAC a officiellement annoncé aujourd’hui son partenariat avec le canadien Kobo. Le libraire français se devait de répliquer au lancement du lecteur de livres numériques  Kindle d’amazon à 99 euros.
On murmurait la nouvelle dans certains couloirs depuis quelques jours et Fnac n’a pas attendu l’ouverture du salon de Francfort pour parler de « Kobo By Fnac ». Kobo est constructeur de liseuses à encre électronique, distributeur d’ebooks et développe également des tas de fonctionnalités liées à la lecture numérique (réseau social, prêt, plateforme auteur etc.)

Dans son communiqué l’enseigne insiste sur la nouvelle proposition détonante faite aux lecteurs au travers de  ce partenariat « une solution globale à la pointe de la technologie : une liseuse de nouvelle génération, performante et simple d’utilisation ; un design renouvelé ; des applications pour tous les systèmes d’exploitation ; et un accès privilégié au catalogue le plus large, en français et en langues étrangères. ».
L’offre Kobo By Fnac sera proposée pour les fêtes de fin d’année. Nous n’avons pas encore d’information sur le prix du lecteur numérique mais Alexandre Bompard, PDG de la Fnac souligne : « Nous y croyons [Ndlr : aux liseuses et aux ebooks] depuis le début parce que le livre numérique répond aux nouvelles pratiques de lecture. Parce qu’il offre de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles possibilités et qu’il représente une opportunité de diffuser la pratique de la lecture et de séduire de nouveaux lecteurs. Avec ce partenariat, la Fnac franchit une étape supplémentaire. Nous associons notre savoir-faire à celui de Kobo, jeune acteur dynamique de la lecture numérique. Notre ambition commune est d’offrir une solution performante et l’offre de catalogue la plus large pour répondre aux attentes de nos clients et s’affirmer sur le marché français.»
De son côté, Michael Serbinis, CEO de Kobo indique : « « Notre stratégie est de pénétrer de nouveaux marchés en nous associant aux leaders, aux acteurs de référence. Ce partenariat avec la Fnac nous positionne rapidement sur ce marché. Grâce à ce partenariat stratégique, nos deux entreprises pourront dans les années à venir proposer aux lecteurs français une solution complète, évolutive et performante à la pointe de la technologie et accessible à tous ; ce qui favorisera la démocratisation de ce marché. »

Alors plusieurs questions se posent :
Que vont devenir les distributeurs numériques du type ePagine qui alimentent déjà le catalogue de livres électroniques proposé par la FNAC ?
Quelle stratégie de prix agressive va choisir l’enseigne pour répondre à Amazon, sachant qu’aux Etats-Unis, le Kobo Touch Edition est vendu à 99 USD (il serait judicieux de proposer le Kobo en dessous de 99 euros ?
Quel sera l’impact sur les librairies ?
Pour le moment il est encore tôt pour répondre mais avec l’arrivée de ces géants (mais que fais donc Google ebooks ?) les libraires et notamment les librairies indépendantes doivent réagir !

Lire d’autres articles sur la FNAC et le numérique en savoir plus sur Kobo

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved