F. Mitterrand : La hausse de la TVA sur le livre « un coup d’état du ministère des Finances »

Librairie generique IDBOOXInvité de l’émission Interactiv’ sur France Inter, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la communication avoue tout sur la manière dont la hausse de la TVA sur le livre papier a été décidée. Pour la fin de son mandat, F. Mitterrand lâche des informations et avoue qu’il n’était pas pour ce passage d’une TVA de 5.5% à 7%.

Au micro de Bruno Duvic, il déclare : « Moi j’étais contre l’élévation de la TVA, ça s’est passé comme une sorte de coup d’état de la part du ministère de Finances, ça s’est passé pendant le week-end […] nous n’avions pas la possibilité de résister aussi fort, c’était dans un moment de grande inquiétude économique, on n’a pas réussi. C’était d’autant plus dommageable qu’on a fait pour la libraire beaucoup plus de choses que ce qui n’a jamais été fait, […] c’était à la fois un mauvais coup pour les libraires qui se sont sentis abandonnés et fragilisés encore plus et un mauvais coup pour la politique que nous avons faite pour la librairie qui est une politique extrêmement positive, c’est une erreur, on commet des erreurs et cette erreur, je n’ai pas pu l’empêcher ».

Lors du Forum Livres hebdo du 16 février, Aurélie Filippetti (PS) avait annoncé que si François Hollande était élu, la TVA sur le livre serait abaissée à son taux précédent. (Lire notre article)
Pendant que F. Mitterrand va retourner à ses anciennes activités, les libraires vont-ils devoir procéder de nouveau à un changement de prix fastidieux et chronophage, moins d’un mois et demi après la mise en place de la TVA à 7% ?

Mais cette fois-ci le jeu en vaudra la chandelle…

Source : France Inter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut