La médiatrice du livre, Laurence Engel, a remis un rapport complet sur l’offre d’abonnement à la lecture numérique à la Ministre de la Culture.
A première vue tout semble aller à l’encontre des différents acteurs proposant ce modèle de lecture, Amazon avec Kindle Unlimited, Youboox, Youscribe ou encore Izneo.
Laurence Engel dans son rapport remis à Fleur Pellerin (lire notre article) estime que les abonnements de lecture numérique illimitée devront être modifiés, ils ne sont donc pas illégaux au sens propre du terme.
D’ailleurs, le rapport dit explicitement : « ni l’abonnement dans son principe, ni évidemment le streaming ne sont interdits par la loi. » et d’ajouter : «[…] tous les abonnements ne sont pas envisageables ; mais beaucoup le sont, qui doivent permettre de répondre aux attentes du consommateur numérique, notamment en termes de simplicité d’accès, d’accompagnement dans la recherche de livres, de garanties qu’apporte le principe du forfait. »
C’est pourquoi, la médiatrice va mettre autour d’une table pendant un mois les différents protagonistes. Ils réfléchiront ensemble aux différentes options qui se présentent à la fois pour que l’éditeur reste maître de son prix et pour permettre notamment aux acteurs français proposant de l’abonnement de continuer à développer leurs offres.
Dans le rapport, la médiatrice donne quelques pistes « […] Il revient aux acteurs de la filière de développer, de manière dynamique, des offres légales […] ».
Elle fait notamment référence aux clubs de lecture suggérant aux différentes plateformes de discuter avec les éditeurs qui « peuvent obtenir de différents éditeurs une cession de droits limitée à ce type d’exploitation, afin de proposer l’équivalent d’une édition de seconde gamme […] Un tel mécanisme se rapprocherait à la fois de celui des éditions de poche et du modèle des clubs de livres dans le livre imprimé ».
Lire d’autres articles sur abonnement et lecture numérique