Le Sénat contre le cumul des frais de port gratuits et la réduction sur le prix des livres - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Concurrencer Amazon
Economie du livre

Le Sénat contre le cumul des frais de port gratuits et la réduction sur le prix des livres

Amazon IDBOOXMercredi soir, le Sénat a adopté à l’unanimité la mesure destinée à empêcher les commerçants en ligne comme Amazon, de cumuler une réduction de 5% et la gratuité des frais de ports, préférant l’application d’une réduction des frais de livraison jusqu’à un montant équivalent à 5% du livre.

Cette mesure a pour objectif affiché de protéger les librairies indépendantes qui souffrent d’une concurrence trop forte de la part de géants tels que la Fnac ou Amazon.
Les sénateurs ont ainsi voté un amendement de Jacques Legendre (UMP) prévoyant un délai de trois mois d’application pour la mise en place du dispositif.

Dans un communiqué Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication s’est félicitée de cette mesure adoptée par le Sénat, précisant : « Cette proposition de loi modernise la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre pour l’adapter à l’ère numérique. »

Lors du vote par l’Assemblée au mois d’octobre, Amazon France avait réagit en déclarant : « Toute mesure visant à augmenter le prix du livre pénaliserait d’abord le pouvoir d’achat des Français et créerait une discrimination pour le consommateur sur Internet. » (lire notre article)
La proposition de loi doit repartir à l’Assemblée pour une seconde lecture avant d’être définitivement adoptée.

De plus, le « Plan librairies » a été mis en place, 9 millions d’euros ont été débloqués pour aider les libraires (lire notre article).