Le SNE a tenu son assemblée générale le 27 juin. A cette occasion, Vincent Montagne, le Président du Syndicat National de l’Edition, a divulgué les chiffres du marché du livre en France et la part des livres numériques en 2012.
L’année dernière, les revenus des éditeurs ont légèrement baissé par rapport à 2011. Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 2 804 millions d’euros à 2 771 millions. Cela représente une baisse de 1,2% mais le livre résiste à la crise. GFK estime que l’ensemble du marché du livre a généré 4,1 milliards d’euros et le livre reste le bien culturel le plus consommé.
En 2012, le livre numérique en France a pesé 81,8 millions d’euros. C’est encore une goutte d’eau par rapport au poids de l’industrie du livre. Les contenus dits numériques ne représentent que 3% du chiffre d’affaires des éditeurs. Si l’on exclu les livres sur clé USB et CD ou DVD le chiffre tombe à 2,65% avec 70 millions de CA.
Il faut tout de même noter que les indices avancés par le SNE ne prennent pas en compte les ventes des livres applications, Ils ne sont pas reconnus comme des livres. Selon le SNE 70% du chiffre d’affaires est généré par des ebooks qui s’adressent au marché professionnel et les achats en ligne ne représentent que 0,9% du marché.
On est donc très loin des 20% du CA des éditeurs aux Etats-Unis et des 3,04 milliards de dollars de revenus. Les livres numériques s’installent donc doucement dans les habitudes des français mais ils sont en évolution.
Selon GFK, les français devraient être équipés de 25,3 millions de terminaux de lecture numérique en 2013, dont 15,2 millions de smartphones, 5,1 millions de tablettes, 4,5 millions d’ordinateurs portables et 500 000 liseuses. Les livres numériques devraient suivre cette évolution.
A noter que cette étude a été menée auprès de 252 répondants et ne tient pas compte des éditeurs pure players (100% numériques) qui produisent beaucoup de livres numériques et qui les vendent !