Quand Wikipedia et Europeana s’allient pour écrire la Première Guerre Mondiale - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Europeana open culture ipad Application IDBOOX
Actu Web

Quand Wikipedia et Europeana s’allient pour écrire la Première Guerre Mondiale

Europeana open culture ipad Application IDBOOXFin juillet 2014 aura lieu la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914- 1918). Pour l’occasion, Wikipedia et la bibliothèque européenne numérique Europeana montent une grande opération d’écriture collaborative, un “edit-a-thons”.

Cet évènement aura lieu sur le Web le 29 juin. L’objectif est de démultiplier les contenus dans l’immense encyclopédie ayant trait à la Grande Guerre de 1914.
Ce travail sera porté par Wikimedia, Europeana, des musées locaux et quelques sponsors.
Edit-a-thons se déroulera le week-end du 29 juin, six pays y participent : l’Australie, la Belgique, les Pays Bas, La Serbie, la Suède, le Royaume-Uni. Mais des personnes n’appartenant pas aux pays précités peuvent également s’inscrire. La France n’étant pas listée, il serait intéressant que des connaisseurs de cette période ajoutent leur pierre à l’édifice (C’est ici pour s’inscrire)

Dans un communiqué, John Andersson le coordinateur de l’évènement explique : “Nous allons utiliser du matériel présenté sur l’énorme portail d’Europeana dédié à la Première Guerre Mondiale, ainsi, nous pourront utiliser des images incroyables pour les ajouter aux articles qui vont être créés ».
Cette aventure collaborative est intéressante à plusieurs titres : pour conserver la mémoire en gardant d’autres traces du passé, s’unir au niveau international dans l’objectif de conservation du patrimoine mondial.

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique