Libraires et éditeurs allemands attaquent Amazon

Amazon ventes ebook IDBOOXL’affaire Hachette Book Group / Amazon fait tâche d’huile et met le feu aux poudres (lire nos articles). En voulant imposer de nouvelles conditions commerciales, le retailer s’attire bons nombres de récriminations.

Le revendeur de livres papier et numériques agace de façon croissante la profession du livre. La dernière réaction en date, vient d’Allemagne. Les libraires et éditeurs allemands réunis au sein de l’association Börsenverein annoncent saisir l’autorité allemande de la concurrence contre Amazon. Alexander Skipis, président de l’association a déclaré dans un communiqué : «Avec ses pratiques assimilables à du chantage à l’égard des maisons d’édition, Amazon contrevient au droit de la concurrence ».

Cette décision fait suite aux pressions menées sur le groupe d’édition Bonnier (lire notre article). Amazon demanderait des rabais sur le prix des livres numériques Kindle de 30 à 50%. « Amazon essaie d’imposer ses vues avec des méthodes coercitives » poursuit le communiqué.
La firme de Jeff Bezos est dans le collimateur de la chaîne du livre allemande depuis un certain temps déjà (grèves des salariés à répétition, prises de positions d’influenceurs contre le site de e-commerce, etc).

Amazon reste campé sur ses positions que ce soit aux USA, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne où les éditeurs dénoncent aussi des pressions importantes. Dernière demande d’Amazon au Royaume-Uni, selon certains éditeurs, la firme de Jeff Bezos aurait ajouté une clause dans ses nouveaux contrats . Si un livre est en rupture de stock chez l’éditeur, Amazon serait en droit de fournir ses propres copies aux clients par l’intermédiaire de ses services d’impression à la demande.

Lire d’autres articles sur l’affaire Amazon – Hachette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut