Livre – Ebook - Dilicom fête ses 30 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres - Dilicom fête ses 30 ans
Economie du livre

Livre – Ebook – Dilicom fête ses 30 ans

Livres - Dilicom fête ses 30 ans

Jeudi, les professionnels de l’édition avaient rendez-vous pour fêter les 30 ans de Dilicom.

Dilicom n’est pas connu du grand public. Pourtant, sans cette entité, il serait quasiment impossible aujourd’hui de commander, dans un délai raisonnable, un livre papier ou numérique pour un libraire ou pour un site internet.

Une mission stratégique

La mission de Dilicom est de faciliter les échanges et le partage de données entre les acteurs du secteur livre grâce à une infrastructure mutualisée.

Bases de données, flux, commandes…, ce facilitateur permet grâce à des systèmes informatiques complexes de passer des commandes de livres pour les libraires, de mettre à jour les disponibilités, de suivre l’arrivée des nouveautés etc.

Dilicom est donc la colonne vertébrale de l’interprofession.

Cette énorme machine est pilotée par Véronique Backert et son équipe de spécialistes. 15 personnes œuvrent en interne, tous les jours, pour une bonne commercialisation du livre.

Des millions de lignes de commandes

En 2018, Dilicom a vu passer dans ses tuyaux 108 millions de lignes de commandes.

Anticiper les tendances, proposer des solutions font également partie des missions de Dilicom. Pour  cela, la structure travaille toujours en synergie avec les professionnels.

Pour exemple, le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) ou le déploiement de Baobab pour une lecture numérique accessible à tous.

Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition (SNE), Matthieu de Montchalin, Président de l’Association des Librairies Informatisées et utilisatrices de Réseaux Electronique (ALIRE), Nicolas Georges, Directeur Adjoint au Directeur Général, chargé du livre et de la lecture, Ministère de la culture et de la communication, Bruno Delrue, Président de Dilicom ont tous salué l’efficacité de l’infrastructure mise en place il y a 30 ans, pour son implication autour d’un système de gouvernance puissant, en constante évolution.