Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre Paris – La grogne monte chez les auteurs

7 mars 2018 ·

Livre paris 2018 auteurs

Les auteurs ont réussi à se faire un peu entendre sur les réseaux sociaux, ils réclament une rémunération juste équitable lors de leurs interventions au Salon Livre Paris qui débute le 16 mars. 

C’est avec le hashtag #Payetonauteur que les auteurs ont réussi à se faire entendre des médias et des organisateurs du Salon Livre Paris.

Cette grogne est justifiée par le fait que les auteurs investissent du temps lors des manifestations culturelles telles que le Salon Livre Paris et ne gagnent pas un sou.

Tables rondes, dédicaces, interventions diverses etc… cette présence des auteurs est essentielle pour attirer le public. Et pourtant, ils ne sont pas forcément rémunérés pour cela.

Face à la grogne des auteurs, le Salon Livre Paris organisé par le Syndicat National de l’Edition a publié un communiqué : « tous les auteurs et artistes intervenant sur l’ensemble des scènes du Salon, hors situation de promotion de leurs ouvrages ou de dédicace, sont rémunérés. ».

Mais cela n’a pas suffi, les auteurs en veulent plus et exigent d’être rémunérés pour l’ensemble de leurs interventions.

Et pour cause, selon une récente étude, 40% d’entre eux ne gagnent pas le SMIC.

La SGDL soutient le mouvement : « Le temps de l’auteur a une valeur : halte à la promotion gratuite ! ».

La Société des Gens de Lettres poursuit : « Malgré des demandes réitérées auprès du SNE et de Reed Expositions, la SGDL constate que malheureusement Livre Paris ne rémunère toujours pas les auteurs qu’il invite à intervenir sur ses différentes scènes.
Il est inadmissible que les auteurs continuent d’assurer bénévolement l’animation de Livre Paris. »

Samantha Bailly, auteure, scénariste et Présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs est l’une des plus active sur les réseaux. Dans un Tweet, elle a déclaré sur Twitter : « Jour 5. On commence sérieusement à s’impatienter. @Salondulivre mépriserait les auteurs et le mouvement encore davantage qu’on pouvait le croire ? Si ce soir, aucune nouvelle, nous passons à la vitesse supérieure. »

Françoise Nyssen, Ministre de la culture, qui est restée dans le silence jusque-là a quant à elle commencé à prendre position. Interviewée sur France Inter, elle a notamment déclaré :«  Quand on leur demande de faire des prestations, il me paraît légitime qu’ils soient rémunérés. »

Cette déclaration de la Ministre qui est elle-même membre du SNE via Actes Sud, va peut-être faire bouger les lignes. 

Espérons que les auteurs obtiennent ce qu’ils désirent, à savoir une rémunération pour les longues heures passées à Livre Paris mais aussi lors des autres manifestations dans lesquelles ils doivent assurer une présence.

Car s’il n’y a pas d’auteurs, il n’y a pas de livres.  Et sans auteurs, il n’y a pas d’éditeurs ! #Payetonauteur

Mise à jour 14h Victoire des auteurs Cliquez ici pour lire

Catégories : Economie du livre
Tags: ,
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved