Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Oodi – Inauguration d’une bibliothèque sublime à Helsinki

5 décembre 2018 ·

oodi blibliotheque

A l’occasion de la fête de l’indépendance le 5 décembre, la ville d’Helsinki en Finlande inaugure une magnifique bibliothèque baptisée Oodi. 

La construction de la bibliothèque Oodi fait suite à un appel à projets. Cette structure qui ondule au gré du vent est faite de bois et de verre. Elle a été appelée Oodi («ode» en finnois).

Oodi est bien plus qu’une bibliothèque, elle est destinée à promouvoir la connaissance sous toutes ses formes, l’apprentissage et l’égalité dans un pays désigné comme le plus alphabétisé du monde.

Oodi propose 100 000 livres mais pas que…

La bibliothèque se réinvente aujourd’hui et Oodi en est un véritable symbole.

Une collection de 100 000 ouvrages est proposée depuis aujourd’hui aux usagers mais ce lieu va bien plus loin.

Chaque visiteur pourra y trouver un atelier de fabrication, des imprimantes 3D, un restaurant, un studio d’enregistrement, un cinéma, des espaces dédiés aux expositions, des salles de réunions,  et même des machine à coudre. Les livres n’occupent qu’un tiers de l’espace.

Des objectifs ambitieux

C’est le cabinet ALA Architects qui a remporté l’appel d’offre et s’est chargé du suivi de la construction de Oodi qui a coûté 98 millions d’euros.

Ce bâtiment a pour ambition de devenir « un catalyseur de la vie publique, de la pensée, de la production et du partage au sein d’une Helsinki en pleine expansion » ont expliqué les architectes.

La bibliothèque Oodi emploie 54 personnes pour animer ce lieu atypique.

La Finlande compte 5,5 millions d’habitants. Ils empruntent 68 millions de livres par an, ça fait rêver !
Consultez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques

Catégories : Economie du livre
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved